Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM Bonus
mediacongo
Retour

MC Geek !

Guerre au Moyen-Orient: L'Iran menace « d'anéantir complètement et totalement » le centre de données Stargate AI d'OpenAI, d'une valeur de 30 milliards de dollars à Abou Dhabi

2026-04-08
08.04.2026
2026-04-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/03_mars/23-29/iran_l_armee_israelienne_frappe_un_reacteur_a_eau_lourde_et_une_usine_de_traitement_d_uranium_pht_ks_28_mars_2026.jpg -

illustration

Le régime iranien profère de nouvelles menaces à l’encontre d’entreprises américaines de la technologie. En ciblant, cette fois, un data center en construction à Abou Dhabi.

L’Iran accentue la pression sur les géants de la tech. Vendredi dernier, les Gardiens de la révolution ont menacé de bombarder le data center Stargate AI, un coûteux projet estimé à 30 milliards de dollars et soutenu par plusieurs grandes entreprises technologiques états-uniennes.

Si les États-Unis frappent les centrales électriques iraniennes, des mesures de représailles seront appliquées, a prévenu Ebrahim Zolfaghari, porte-parole de l’armée idéologique du régime : « Toutes les centrales électriques, les infrastructures énergétiques et les technologies de l’information et de la communication du régime sioniste, ainsi que toutes les entreprises similaires de la région ayant des actionnaires américains, seront anéanties ».

Dans la vidéo diffusée par les Gardiens de la Révolution, le data center Stargate est évoqué via des images satellites, censées révéler son emplacement présenté comme « caché » dans le désert émirati. « Rien ne nous est caché, même si Google le cache », est-il précisé. Une vue nocturne de la zone montre l’étendue du complexe parfaitement visible.

Hub de data centers

Annoncé en grande pompe en mai 2025 et prévu pour 2026, le projet Stargate UAE s’inscrit dans un vaste projet étroitement soutenu par l’administration Trump visant à construire le plus grand ensemble de data centers au monde en dehors du territoire américain. Le complexe d’Abou Dhabi, encore en construction, constituerait un chaînon majeur de ce hub technologique.

À terme, le site de 26 km² devrait accueillir des data centers d’une capacité de calcul d’un gigawatt, ce qui permettrait de soutenir les applications d’IA et les services cloud. Ce « méga projet » estimé à 30 milliards de dollars est notamment porté par les géants américains Oracle, Cisco, Nvidia et OpenAI. Quelque 100 000 puces Nvidia devraient y être intégrées, selon l’agence de presse Reuters.

Fin mars, le régime iranien avait déjà menacé de viser des entreprises américaines du secteur des hautes technologies au Moyen-Orient en cas d’« assassinat » de tout nouveau responsable en Iran. Oracle, Cisco, Nvidia et OpenAI étaient déjà citées par Téhéran, parmi 18 firmes au total.


Le Parisien/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1078 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant OnePlus Nord CE6 et CE6 Lite : tout ce qu’il faut savoir
left
Article précédent OnePlus Nord CE6 et CE6 Lite : tout ce qu’il faut savoir

Les plus commentés

Politique Des confessions religieuses exigent le changement de la Constitution pour que la RDC ne soit plus un État laïc

17.05.2026, 8 commentaires

Politique Au cœur d’une controverse, le pasteur Moïse Mbiye dément tout lien avec l’AFC-M23‎

16.05.2026, 7 commentaires

Politique L'Angola reste impliqué dans les dossiers congolais mais Tshisekedi pose ses conditions

16.05.2026, 5 commentaires

Politique Enjeux de l’heure: Le parti « Nouvel élan » d’Adolphe Muzito favorable à la modification de la Constitution

17.05.2026, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance