Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Tchad : 14 candidats s'affronteront pour la présidentielle, dont Idriss Deby

2016-03-08
08.03.2016 , Tchad
2016-03-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/idriss-dby-itno.jpg Tchad-

Le Conseil constitutionnel a annoncé lundi 7 mars les noms de 14 candidats qui s'affronteront pour l'élection présidentielle au Tchad le 10 avril prochain. Parmi ceux-ci, l'actuel chef de l'Etat Idriss Deby Itno et le chef de l'opposition, Saleh Kebzaboh.

Idriss Deby, au pouvoir depuis 26 ans, est candidat pour un cinquième mandat. Face à lui, les principaux dirigeants de l'opposition figurent sur la liste du conseil rendue publique par la télévision.

Saleh Kebzaboh, président de l'Union nationale pour le développement et le renouveau (UNDR), se présentera pour la troisième fois à la présidentielle, après avoir été candidat en 1996 et en 2001, où il était arrivé troisième face au président Deby, parvenu au pouvoir en 1990 par la force.

Avant de rejoindre l'opposition, M. Kebzaboh a été plusieurs fois ministre du président Deby de 1993 à 2001. Il avait par ailleurs boycotté les élections de 2006 et 2011.

Parmi les anciens compagnons de M. Deby figure également l'ancien Premier ministre (2013) Joseph Djimrangar Dadnadji, qui a démissionné avec fracas du Mouvement Patriotique du Salut (MPS, au pouvoir) début 2015 pour créer son propre parti, le Cadre d'action populaire pour la solidarité et l'unité de la République (CAP-SUR).

Un autre ex-Premier ministre de Deby, Nouredine Delwa Kassiré Koumakoye, deux fois candidat malheureux aux présidentielles de 1996 et 2001, sera en lice.

Enfin, le très populaire maire de Moundou, la grande ville du sud et capitale économique du pays, Laoukein Kourayo Médard, prendra part pour la première fois à une présidentielle.

En revanche, le conseil constitutionnel a rejeté le recours gracieux introduit par l'une des figures historiques de l'opposition, le député Yorongar Ngarlejy, après un premier rejet de sa candidature la semaine dernière, "au motif de défaut de photo et défaut d'emblème", selon l'opposant.

Il est l'une des rares figures politiques à avoir toujours refusé d'entrer dans le gouvernement depuis l'accession au pouvoir d'Idriss Deby.

Au total, 23 personnalités avaient déposé des candidatures à la magistrature suprême.

Le régime tchadien, pays producteur de pétrole à la population très pauvre, a été confronté ces dernières semaines à une contestation inédite à la suite d'un mouvement de lycéens qui dénoncent depuis le 15 février le viol d'une jeune Tchadienne par des fils de dignitaires. Deux lycéens ont été tués par la police et l'armée au cours de ces manifestations.


VOA / AFP
C’est vous qui le dites :
8472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Zimbabwe : ils découvrent un python caché dans le moteur de leur voiture
left
Article précédent Niger : l’opposition refuse d’aller au second tour de la présidentielle

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance