Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

RDC : sept personnes portées disparues dans une mine de Glencore

2016-03-08
08.03.2016 , Lubumbashi
Economie / Société
2016-03-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/mine_kambove_16_001.jpg Lubumbashi-

Des ouvriers dans une mine au Katanga

Selon un communiqué du négociant suisse, sept ouvriers sont portés disparus dans une mine de Katanga Mining Limited dans le sud-est de la République démocratique du Congo.

Dans un communiqué publié ce mardi 8 mars, le groupe suisse Glencore a annoncé que sept ouvriers, impliqués dans des opérations d’assèchement d’un site minier de sa filiale Katanga Mining Limited, sont portés disparus.

Selon Glencore, cet incident fait suite à une « défaillance géotechnique » survenue à 6h00 ce 08 mars près du site minier à ciel ouvert KOV. « Katanga [Mining Limited] a mobilisé son équipe de recherche et de sauvetage et le processus de localisation du personnel disparu est en cours, ainsi qu’une évaluation des dommages […] de l’infrastructure concernée. Les familles des travailleurs portés disparus sont en train d’être contactées et recevront un soutien complet », a annoncé dans son communiqué le géant suisse, qui a indiqué que « toutes les autorités compétentes ont été informées » et que sa filiale « travaille en étroite collaboration avec elles ».

Inondation

Le programme d’assèchement du site KOV, lancé en 2007, vise à extraire environ 10 à 12 millions de mètres cube d’eau qui se sont introduits dans la mine à la suite de l’arrêt des activités en 2000. Environ 2,2 millions de tonnes de cuivre et près de 200 000 tonnes de cobalt avaient été extraites de ce site de 1960 à 2000.

Katanga Mining Limited est actif dans la production de cuivre et de cobalt en RDC. L’entreprise, créée en 1997, est cotée à la Bourse de Toronto. La filiale de Glencore, qui a suspendu une grande partie de ses opérations en 2015, a produit 225 000 tonnes de cuivre et de cobalt en 2015, pour un chiffre d’affaires de 670 millions de dollars.


Jeune Afrique / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antibiotique @RNJF3YE   Message  - Publié le 11.03.2016 à 07:44
Tout à fait d'accord avec le premier intervenant quant à ce qui conerne la photo que media-congo a associé à l'annonce de l'incident de KCC . En effet ce n'est pas Glencore qui peut laisser les gens travailler dans les conditions illustrées par la photo Que media congo donne l'information la plus correcte possible SVP !L'incident s'est produit dans une mine à ciel ouvert et pas dans cette sorte de puit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 09.03.2016 à 12:24
N'y a t'il pas lieu de donner une illustration plus objective des travailleurs dans une mine industrielle Celle que vous reproduisez est celles de creuseurs artisanaux sans tenue inappropriée et dans un puit a haut risque creusé manuellement sans respect des normes Je ne suis pas agent dans une société minière mais j'ai beaucoup fréquenté les mines dans le Katanga car fils d'un enseignant de l'Union Minière du Haut Katanga (actuellement Gecamines). Anaclet Lubanda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï-Central: le déraillement d’un train fait un mort et quatre blessés
left
Article précédent Mbuji-Mayi : la destruction de la ville par ses propres habitants

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance