Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Jeu de go : match historique entre un logiciel et le champion sud-coréen

2016-03-09
09.03.2016 , Séoul
2016-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/dol_se_lee_16_001.JPG Séoul-

Le champion sud-coréen Lee Se-dol lors d'une conférence sur le match qui va l'opposer au logiciel DeepMind au jeu de go.

C'est une nouvelle frontière repoussée par l'intelligence artificielle. En Corée du Sud a débuté une partie historique de jeu de go entre l'un des meilleurs joueurs du monde, le Sud-Coréen Lee Se-dol et une intelligence artificielle mise au point par DeepMind, une filiale du géant américain Google. Un logiciel révolutionnaire, capable d'apprentissage, et, qui a déjà appris à maîtriser une cinquantaine de jeux.

Toute la Corée se passionne pour ce nouvel épisode de l'affrontement entre l'homme et la machine. Dans la presse, le prodige sud-coréen, Lee Se-dol, a beaucoup fanfaronné, promettant de remporter ses cinq parties contre l'ordinateur... avant de reconnaître, la veille du match, que les capacités de son adversaire informatique à simuler l'intuition humaine le rendait nerveux.

Le jeu de go a été inventé en Chine il y a 3 000 ans. Il est si complexe qu'il a longtemps été considéré comme hors de portée des ordinateurs. Il y a plus de combinaisons possibles au go qu'il existe d'atomes dans l'univers et l'intuition est un atout essentiel pour maîtriser le jeu.

Mais en octobre dernier, le logiciel de Google, DeepMind, a réussi à battre le champion européen à la surprise générale. Son secret : il progresse grâce à l'expérience, en apprenant de ses erreurs. DeepMind a joué plus de 30 millions de parties contre lui-même.


Pour Google, l'objectif dépasse le jeu de go : l'entreprise américaine entend mettre au point une intelligence artificielle capable d'innover et de s'adapter à des situations imprévues. Ce match historique à Séoul est un moyen de mettre à l'essai ces technologies.

Frédéric Ojardias
RFI
C’est vous qui le dites :
8541 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Piratage: les Mac ciblés par un logiciel malveillant
left
Article précédent L'ordinateur inflige un premier revers au grand maître du jeu de go

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance