Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM Bonus
mediacongo
Retour

Economie

Report des travaux à l’aéroport de Lubumbashi, un calendrier réajusté à mai

2026-04-15
15.04.2026
2026-04-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/04_avril/06-12/Aeroport-Lubumbashi-report-date.jpg -

Initialement annoncés pour la mi-avril, les travaux de réhabilitation et d’élargissement de la piste de l’aéroport international de Lubumbashi/Luano devraient finalement être reportés au mois de mai, selon des sources concordantes proches du dossier.

Un calendrier revu après concertation technique

Réunis récemment, les experts de la Régie des voies aériennes (RVA), de l’entreprise Safricas et d’autres services techniques ont évalué la faisabilité du projet, conformément aux orientations du Vice-Premier ministre en charge des Transports. L’objectif initial visait une exécution rapide des travaux d’élargissement de la piste, estimés à 800 mètres, sur une période de trois mois.

Cependant, au cours des échanges, Safricas a exprimé des réserves quant à sa capacité opérationnelle à respecter ce délai. L’entreprise a notamment évoqué un déficit en équipements permettant un travail en continu, notamment de nuit, condition pourtant essentielle pour tenir un calendrier aussi serré.

Des contraintes techniques qui pèsent

Face à ces contraintes, Safricas estime désormais que la durée des travaux pourrait s’étendre entre cinq et huit mois pour couvrir l’ensemble du tronçon concerné. Une projection qui contraste fortement avec les ambitions initiales des autorités.

Le compte-rendu de cette réunion technique devrait être transmis au VPM des Transports pour décision finale. Ce dernier devra arbitrer entre impératifs de modernisation rapide de l’infrastructure et contraintes opérationnelles réelles sur le terrain.

Un report à mai en attendant un nouveau communiqué

En attendant cette décision officielle, plusieurs sources confirment l’authenticité des documents ayant circulé ces derniers jours, tout en précisant qu’un ajustement du calendrier a été acté en interne. Ainsi, le lancement effectif des travaux serait reporté au mois de mai, en lieu et place du mois d’avril initialement évoqué.

Un nouveau communiqué officiel est attendu dans les prochaines heures pour clarifier les modalités précises de ce report et ses implications.

Ce réajustement du calendrier illustre, une fois de plus, les défis structurels auxquels fait face la modernisation des infrastructures aéroportuaires en RDC, entre ambitions politiques et réalités techniques.


Miningandbusiness / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1394 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kongo Central : Bilolo et son ministre des Finances poursuivis par la Cour des comptes pour utilisation irrégulière des fonds publics
left
Article précédent Minerais: Pourquoi le cobalt, ce métal essentiel à la technologie, est-il si controversé ?

Les plus commentés

Politique Des confessions religieuses exigent le changement de la Constitution pour que la RDC ne soit plus un État laïc

17.05.2026, 8 commentaires

Politique Au cœur d’une controverse, le pasteur Moïse Mbiye dément tout lien avec l’AFC-M23‎

16.05.2026, 7 commentaires

Politique L'Angola reste impliqué dans les dossiers congolais mais Tshisekedi pose ses conditions

16.05.2026, 5 commentaires

Politique Enjeux de l’heure: Le parti « Nouvel élan » d’Adolphe Muzito favorable à la modification de la Constitution

17.05.2026, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance