Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

RDC : deux morts dans des affrontements autour d'une mine d'or au Haut-Uélé

2016-03-09
09.03.2016 , Haut-Uélé
2016-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/mine_katanga_16_001.jpg Haut-Uélé-

Vue d'une carrière minière en RDC

Deux personnes ont été tuées dans le nord-est de la République démocratique du Congo lors d'affrontements entre forces de l'ordre et orpailleurs artisanaux qui revendiquent un accès à une importante concession aurifère exploitée par une société sud-africaine, a-t-on appris mardi 8 mars de source officielle.

"Une personne a été tuée lundi, on a enregistré un autre mort mardi et quelques blessés par balles à Durba", cité de plus de 200.000 habitants dans le territoire de Watsa, a déclaré à l'AFP Célestin Bondomiso, commissaire spécial de la province du Haut-Uélé, confirmant les propos d'un habitant.

Les affrontements ont lieu entre la police et des mineurs artisanaux, qui réclament l'accès à certaines aires de la concession de la société Kibali Gold Mine, a expliqué M. Bondomiso, joint par téléphone à partir de Kinshasa.

"Nous venons de dépêcher un renfort de la police pour mater ce mouvement qui ressemble à une rébellion naissante [...], nous avons demandé à l'armée de rester vigilante", a-t-il ajouté.

Dans un rapport publié début octobre, la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) et l'ONG néerlandaise PAX avaient demandé à Kibali Gold Mine de créer une zone d'exploitation spéciale pour les "creuseurs" (mineurs clandestins) afin d'éviter les tensions qui parfois dégénèrent en manifestations violentes.

Contactée par l'AFP, la direction de Kibali Gold Mine en RDC n'a pas souhaité faire de commentaire.

Kibali est une société commune aux multinationales sud-africaines Rangold Resources et AngloGold Ashanti. Elle a commencé ses activités en septembre 2013, donnant un coup de fouet à une production industrielle d'or alors embryonnaire en RDC après près de vingt ans d'inactivité.

Pour les besoins de ses activités, des habitants ont été déplacés puis relogés. Les orpailleurs qui exploitaient clandestinement la concession Kibali avant l'arrivée de l'entrepris ont été expulsés, et les tensions sont fréquentes depuis lors.

Dans leur rapport d'octobre, PAX et la Cenco reprochaient aux pouvoirs locaux d'utiliser "trop souvent la force dans leurs tentatives de garantir la sécurité des opérations de KibaliGold".

Le sous-sol congolais est très riche en minerais : or, cuivre, cobalt, diamant, uranium et cassitérite.

Mais, le pays reste l'un des moins développés au monde selon l'indice du développement humain de l'ONU, et sa partie orientale est déstabilisée depuis plus de 20 ans par des conflits armés.

Selon Rangold Resources, la production de Kibali, l'une des plus grandes mines d'or d'Afrique, devrait dépasser en 2016 les 17 tonnes sorties de la mine (soit environ 70% de la production légale d'or du pays).


AFP / Relief Web / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8471 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 15.03.2016 à 09:50
17 tonnes d'or, ce n'est pas peu le Haut Uelé a de quoi bouster son developpement avec l'apport de KGM.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lubumbashi : Moïse Katumbi accuse la police d’avoir encerclé l’église où il priait
left
Article précédent Election des gouverneurs: la Cour d’appel de Lubumbashi a rendu son arrêt

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance