Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Politique

Le PPRD dénonce le transfèrement nocturne de Dunia Kilanga à la prison militaire de Ndolo

2026-04-15
15.04.2026
2026-04-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/04_avril/13-19/dunia_kilanga_pprd_pht_ks_15_avril_2026.png -

Dunia Kilanga Nyembo, secrétaire national en charge de la mobilisation et de la propagande du PPRD

La coordination de la diaspora PPRD en Europe hausse le ton après le transfert de Dunia Kilanga Nyembo Christian vers la prison militaire de Ndolo. L’annonce a été faite depuis Paris par Nharly Amisi KM, au nom de la structure.

Secrétaire national en charge de la mobilisation et de la propagande du PPRD, et directeur de l’École du parti, Dunia Kilanga Nyembo aurait été transféré dans la nuit du 13 avril, sans explication officielle à ce jour. La coordination dénonce une “arrestation arbitraire” et y voit un signe supplémentaire de “dérive autoritaire”.

Pour la diaspora du parti, cet acte s’inscrit dans une série de mesures qui réduisent l’espace démocratique en République démocratique du Congo. Elle accuse le pouvoir de museler les voix discordantes, y compris dans la société civile, et de recourir à la peur et à l’opacité comme mode de gouvernance.

Le PPRD pointe aussi l’envoi de civils à la prison militaire de Ndolo, qu’il qualifie de “violation flagrante des droits humains”. Il rappelle que des organismes internationaux dénoncent déjà l’existence de cachots clandestins, et estime que le régime “aggrave ces pratiques”.

La coordination exige la libération immédiate de Dunia Kilanga Nyembo Christian, ou à défaut sa présentation sans délai devant un juge compétent, dans le respect des procédures légales. Elle appelle le peuple congolais, la société civile et la communauté internationale à réagir face à ce qu’elle considère comme des “abus graves”.


Opinion Info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
3326 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 27 jours
Je ne cautionne pas les arrestations arbitraires, mais voir le PPRD aujourd'hui dans la tourmente devrait nous pousser à la réflexion. Voilà pourquoi je demande à ceux qui gouvernent aujourd'hui de ne pas céder aux excès. Hyppolite Kanambe, hier président, aujourd’hui en cavale, avec une grande partie de ses biens confisqués. La roue tourne toujours, il ne faut pas l'oublier.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Kongo Central : vive tension à l’Assemblée provinciale ce jeudi 14 mai 2026
left
Article précédent Le cardinal Ambongo appelle à une coopération l’Église et l’État pour la paix en RDC

Les plus commentés

Afrique Grands Lacs : Kinshasa, Kampala et Dar es-Salaam redessinent l’équilibre régional, Kigali isolée

12.05.2026, 8 commentaires

Politique Bruno Tshibala met Félix Tshisekedi en garde contre toute dérive constitutionnelle

12.05.2026, 8 commentaires

Afrique RDC–Ouganda : six accords stratégiques seront signés ce lundi devant les chefs d’État

11.05.2026, 7 commentaires

Politique Le pasteur Ejiba estime que la Constitution actuelle freine l’application des accords avec les États-Unis

11.05.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance