
Provinces
Les affrontements signalés ces 7 derniers jours dans une grande partie des Hauts Plateaux du territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, compromettent la reprise des cours après les vacances de Pâques. Dans plusieurs localités du groupement de Ziralo, écoles fermées, élèves déplacés et enseignants en fuite plongent le secteur éducatif dans l’incertitude, notent des sources concordantes.
Aucune reprise des cours à Ziralo
Alors que les activités scolaires devaient reprendre lundi 13 avril, aucune école n’a rouvert ses portes à Ziralo. Des témoins expliquent que les violences opposant des groupes armés ont poussé les populations à abandonner leurs villages, entraînant avec elles élèves, enseignants et parents.
Selon des sources locales, la plupart des déplacés ont trouvé refuge à Lulambo et Biriko, dans le groupement de Walowa-Londa, en territoire de Walikale, province du Nord-Kivu.
« On n’a pas de choix. On ne sait même pas comment convaincre les parents de retourner dans le milieu, puisque nombreux ne sont plus dans les Hauts Plateaux. Bref, on n’étudie pas », témoigne un chef d’établissement.
Sur les axes Katasomwa, Bushaku, Nyawaronga et Nyamugari, les écoles tentent difficilement de fonctionner, mais avec un faible effectif d’élèves et un manque d’enseignants.
« Les chefs d’établissement ont tenté d’ouvrir les portes lundi, puis mardi et mercredi, mais il n’y avait pas moyen d’enseigner au petit nombre d’élèves présents », rapporte une autre source du secteur éducatif.
Les examens menacés
Cette perturbation intervient à moins d’un mois des épreuves certificatives de dissertation, faisant craindre une nouvelle année scolaire compromise pour de nombreux élèves de cette zone en conflit.
Parents et responsables scolaires redoutent que l’insécurité persistante n’aggrave davantage la déscolarisation dans les Hauts Plateaux de Kalehe.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Afrique Grands Lacs : Kinshasa, Kampala et Dar es-Salaam redessinent l’équilibre régional, Kigali isolée
12.05.2026, 8 commentairesPolitique Bruno Tshibala met Félix Tshisekedi en garde contre toute dérive constitutionnelle
12.05.2026, 8 commentairesAfrique RDC–Ouganda : six accords stratégiques seront signés ce lundi devant les chefs d’État
11.05.2026, 7 commentairesPolitique Le pasteur Ejiba estime que la Constitution actuelle freine l’application des accords avec les États-Unis
11.05.2026, 7 commentaires
Ils nous font confiance