Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Haut-Katanga: l'Evêque de Kilwa-Kasenga dénonce la déforestation illégale du bois rouge "Mukula" par des Chinois

2016-03-10
10.03.2016 , Haut-Katanga
Religion
2016-03-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/foret-deforestation-illegale.jpg Haut-Katanga-

« Le "mukula", précieux bois rouge, est décimé dans la province du Haut-Katanga.» C’est un véritable SOS que vient de lancer Mgr Fulgence Muteba, évêque de Kilwa-Kasenga dans la Province du Haut-Katanga. Dans un communiqué daté du 4 mars 2016, le prélat catholique dénonce l’abattage massif du bois rouge « Mukula ».

« Alors que la RDC a promis à la COP 21 une contribution ambitieuse dans la lutte contre le changement climatique, écrit-il, plusieurs sites dans les territoires de Kasenga et de Pweto, en province du Haut-Katanga, font l’objet de coupe à grande échelle du bois rouge, appelé localement « Mukula ».

A en croire l’évêque de Kilwa-Kasenga, « ce pillage est l’œuvre des Chinois, officiellement affectés aux travaux de construction des infrastructures routières, mais agissant sous la protection bienveillante de proches de certains hauts dignitaires de l’Etat congolais ». « Avant de gagner le marché chinois, où il est vendu à prix d’or, il est soigneusement entreposé dans un lieu bien connu à Lubumbashi, puis est acheminé frauduleusement en containers jusqu’en Tanzanie, via la République zambienne », poursuit-il avant de lancer « un vibrant appel aux autorités publiques, à la population des territoires de Kasenga et de Pweto, ainsi qu’aux personnes de bonne volonté afin que des mesures efficaces soient prises pour arrêter la spoliation de ce patrimoine, protéger ce bois précieux et sauvegarder l’écosystème en vue du bien commun et, particulièrement, de l’équilibre climatique ». 

Ce trafic illégal est répréhensible à bien des égards puisqu'il se perpètre « sans licence d’exploitation industrielle ou artisanale légale» – licences qui jusqu’à présent font toujours l'objet de moratoire depuis 2002 – et « qu’aucun effort de reboisement n’est entrepris ». A cela s'ajoute que ni l'Etat, ni les autochtones ne perçoivent une compensation de cette exploitation : « La population de ces deux territoires assiste, impuissante, à l’exploitation de cette précieuse ressource pouvant encore freiner l’avancée du désert de Kalahari. Elle n’y gagne rien. Le trésor public non plus.», déclare le prélat.

 

Ci-après le texte intégral du communiqué de Mgr Fulgence Muteba Mugalu, l’évêque de Kilwa-Kasenga :

 

DIOCESE DE KILWA-KASENGA

Evêché
B.P. 74 Kilwa (via Lubumbashi)
République Démocratique du Congo

Communiqué de presse

Le « mukula », précieux bois rouge, est décimé dans la province du Haut-Katanga. Il y a plus de deux ans que les faits avaient été dénoncés dans la partie sud-est de la RDC, où l’on parle de la forêt de Miombo plutôt que de la forêt tropicale humide de la zone équatoriale. Une intervention remarquable du Gouvernement provincial du Katanga avait alors freiné cette entreprise funeste qui dévaste plusieurs hectares de forêt par jour.

Alors que la RDC a promis à la COP 21 une contribution ambitieuse dans la lutte contre le changement climatique, plusieurs sites dans les territoires de Kasenga et de Pweto, en province du Haut-Katanga, font l’objet de coupe à grande échelle du bois rouge, appelé localement « mukula ». De Sapwe (150 km de Lubumbashi), axe routier Minga-Kasomeno, à Katendeji (378 km de Lubumbashi), axe routier Kilwa-Dikulushi, en passant par Bowa(180 km de Lubumbashi), axe routier Kasomeno-Lupembe et Chez Aaron(180 km de Lubumbashi), axe routier Kasomeno-Kasenga, plusieurs arbres de cette espèce sont coupés anarchiquement. On peut voir entassés des milliers de grumes de diamètres divers. Le spectacle est le même près du village Muntufita, groupement de Kizabi, en territoire de Pweto.

Ce pillage est l’œuvre des chinois, officiellement affectés aux travaux de construction des infrastructures routières, mais agissant sous la protection bienveillante de proches de certains hauts dignitaires de l’Etat congolais. Pour jeter de la poudre aux yeux de la population locale, ces chinois emploient quelques jeunes villageois désœuvrés et agissent en toute impunité. Le transport du « butin » se fait nuitamment en camions (pas moins de cinq par jour). Avant de gagner le marché chinois, où il est vendu à prix d’or, il est soigneusement entreposé dans un lieu bien connu à Lubumbashi, puis est acheminé frauduleusement en containers jusqu’en Tanzanie, via la République zambienne.

De toute évidence, cette coupe n’est couverte d’aucun titre légal d’exploitation industrielle ou artisanale. Notons par ailleurs qu’aucun effort de reboisement n’est entrepris. On se croirait dans une jungle. La population de ces deux territoires assiste, impuissante, à l’exploitation de cette précieuse ressource pouvant encore freiner l’avancée du désert de Kalahari. Elle n’y gagne rien. Le trésor public non plus.

Dans la perspective de l’Encyclique Laudato si, du Pape François, je lance un vibrant appel aux autorités publiques, à la population des territoires de Kasenga et de Pweto, ainsi qu’aux personnes de bonne volonté afin que des mesures efficaces soient prises pour arrêter la spoliation de ce patrimoine, protéger ce bois précieux et sauvegarder l’écosystème en vue du bien commun et, particulièrement, de l’équilibre climatique.

Fait à Kinshasa, le 04 Mars 2016

Mgr  
Evêque de Kilwa-Kasenga
Président de la Commission provinciale Justice et Paix 


Star du Congo / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8726 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antibiotique @RNJF3YE   Message  - Publié le 11.03.2016 à 08:16
Les pasteurs et eveques devrait se limiter à precher la bonne nouvelle de jesus-Christ plutot que de se soucier des choses de ce monde qui sont gerées par des politiciens et administratifs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 10.03.2016 à 20:19
Dommage pour la RDC car ce cas n'est pas l'unique : dans la province du Bas-Uélé et plus précisément dans le territoire d'Ango, un autre type d'arbre précieux reconnu sous le nom de "BAKAYAKPO" en langue zande est entrain d'être décimé et ramené vers les pays de l'Est pour, soit disant, la fabrication des manches des armes. Ce bois est découpé en morceau d'un mètre pour faciliter le transport et on en trouve entassé dans les aéroports des pays de l'Est. Notons aussi qu'il y a la recherche effrénée des écailles de pangolin et d'autres produits forestiers non ligneux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 10.03.2016 à 12:56
Ca fait mal quand les autorites censees protegees les ressources naturelles ou minieres qui peuvent apporter des revenus a l'Etat soient impliquees dans la fraude et un tel mafia de dilapidation alors qu'elles sont conscientes des problemes socio-economique que traverse la population et le pays. Que la population de es contrees du dioceses ecoute le cri de leur pasteur et se prenne en charge pour arreter cette hemorragie. Ca fait honte et ca salit l'image de tous aux yeux de l'etranger. Ces chinois font tout pour enrichir leur pays et qu'est-ce qu'ils laissent a ce peuple en contre partie. Soyons patriote et chassez ces gens la bas s'ils n'ont pas des documents legaux leur permettant l'exploitation. Ces memes cas sont vecu a Mambasa et en Ituri ou le faucon du pouvoir et ces pillards chinois s'adonnent illegalement a l'exploitation de l'or. A quand la fin de l'impunite. J'espere que ceux et celles qui veulent se hisser au plus haut sommet de cette RDC doivent lutter contre ces antivaleurs. Bonne suite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Zimbabwe : ils découvrent un python caché dans le moteur de leur voiture
left
Article précédent Lubumbashi: fermeture de la radio-télévision "La Voix du Katanga" appartenant à Kyungu wa Kumwanza

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance