Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Religion

Communauté musulmane Ahmadiyya : les femmes ahmadies mènent des vies saines et satisfaites

2016-03-10
10.03.2016
2016-03-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/musulman_priere_16_001.jpg -

Dans un document publié à l’occasion de la célébration de la journée du 8 mars dédiée à la femme, la communauté musulmane Ahmadiyya note que l’Islam a assigné une position de dignité et d’honneur à la femme. La communauté à, à cette occasion, réfuté certaines considérations du monde non musulman sur la femme et en a expliqué d’autres.

À en croire cette conception, il est noté qu’au niveau individuel, les femmes musulmanes mariées dans la Communauté musulmane Ahmadiyya essaient d’accorder le plus de temps possible à leurs enfants afin de s’assurer qu’ils ne sont jamais privés de l’amour maternel et qu’ils reçoivent toute l’attention qui leur est nécessaire pendant les premières années décisives de leur vie. Les femmes ahmadies, note ce document, poursuivent un large éventail d’activités en dehors du foyer, y compris des professions en tous genres telles que l’enseignement, la recherche scientifique, le droit ou la médecine. Ces affirmations contredisent, selon cette communauté musulmane, les considérations selon lesquelles les femmes musulmanes sont toujours cloitrées chez elles.

Par ailleurs, les femmes ahmadies ont leur propre structure au sein de la Communauté Ahmadiyya, entièrement organisée par les femmes elles-mêmes, et dans laquelle elles participent toutes de façon régulière. Dans ce cadre, note-t-on, elles se sont fixé des objectifs : organiser l’envoi d’ide humanitaire aux victimes de cataclysmes naturels ou de guerres à travers le monde, la production de programmes pour la chaîne de télévision satellisée internationale de la communauté, visiter les malades, aider les démunis, éduquer les enfants, organiser des sorties pour les filles et faire marcher des dispensaires, etc. « Les femmes ahmadies sortent souvent seules de chez elles, mais lorsqu’elles ne se sentent pas en sécurité, par exemple, tard dans la nuit, elles préfèrent se faire accompagner par un parent mâle », a expliqué ce document, qui a noté qu’en agissant ainsi, les femmes musulmanes ahmadies préservent la structure de leur mariage et de leur famille et créent une ambiance idéale dans laquelle leurs enfants peuvent grandir pour devenir des individus équilibrés et heureux, tout en menant elles-mêmes des vies saines et satisfaites.

Rester modeste

Les musulmans ahmadis suivent le principe islamique qui vise à encourager les hommes et les femmes à être modestes, respectueux et chastes. C’est pourquoi, dans leur habillement, ils essaient de se vêtir de telle sorte à ne pas étaler leur beauté aux yeux de tous, ou à s’exposer indûment. Ainsi, le message que donnent leurs vêtement, notamment ceux des femmes, est : « Je ne cherche pas à me faire remarquer. Je ne souhaite pas que l’on en fasse des avances ».

La polygamie vue par la communauté Ahmadiyya

Ce document contredit l’imagerie populaire qui considère que les musulmans sont encouragés à prendre plusieurs femmes. Ce n’est, est-il noté, que dans des conditions extrêmes, telles que des situations d’après-guerre où le nombre d’hommes se trouve être sévèrement réduit que les musulmans peuvent se marier plus d’une fois. Mais, dans des circonstances normales, les musulmans ahmadis ne se marient qu’une fois. « Le saint Coran est le premier livre divinement révélé qui limite le nombre de femmes qu’un homme peur épouser simultanément. Mais, du même coup, il lui interdit formellement d’en épouser plus qu’une s’il craint de ne pas pouvoir traiter toutes ses femmes de façon juste et égale », note le document, qui note qu’en Islam, c’est la fidélité réelle qui est enseignée et soulignée.

Pour la communauté musulmane Ahmadiyya, l’Islam insiste sur le fait que la femme donne son accord avant de se marier. Si elle n‘aime pas, a-t-elle fait observer, la personne qui lui fait la proposition de mariage, ce dernier n’aura tout simplement pas lieu. Par ailleurs, il est souligné que les musulmanes ahmadies font souvent des propositions de mariage au même titre que les hommes. Mais les propositions sont d’habitude faites par les biais des aînés de la famille. Ce qui fait que ni les hommes ni les femmes n’ont besoin d’aller séduire le partenaire de leur choix, évitant ainsi toutes ces occasions du sexe avant le mariage. La participation, dès le début, des familles impliquées fait que les musulmanes ahmadies sont protégées contre ces hommes qui, les trouvant seules et vulnérables, pourraient essayer de profiter d’elles.

Traitement égal des garçons et des filles

En Islam, les filles et les garçons ont droit à une bonne éducation, et les parents sont fortement encouragés à bien s’occuper de leurs filles, de la même façon qu’ils s’occupent de leurs fils. L’Islam, note-t-on, met beaucoup d’emphase sur le bon traitement des filles afin d’enrayer ces tendances malheureusement répandues dans beaucoup de cultures et de sociétés dans le monde. Alors que l’éducation est une obligation pour tous les musulmans et les musulmanes. « Les musulmanes ahmadies sont encouragées à passer au niveau universitaire, et c’est bien pour cela que l’on trouve parmi elles des professionnelles du plus haut niveau dans tous les domaines scientifiques et sociaux », a noté la communauté musulmane Ahmadiyya. Ensemble, les musulmans et les musulmanes ahmadis sont appelés à se consacrer à des activités qui sont physiquement saines, qui sont bonnes pour la famille et qui ne sont pas une menace pour les familles d’autrui ou pour la société. C’est pour cela qu’ils évitent de prendre l’alcool ou la drogue. Ils évitent également les endroits tels que les discothèques, les boîtes de nuit et les bars dancing, considérés comme des endroits propices aux liaisons amoureuses, etc.


adiac-congo
C’est vous qui le dites :
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Katanga: l'Evêque de Kilwa-Kasenga dénonce la déforestation illégale du bois rouge "Mukula" par des Chinois
left
Article précédent Affaire de pédophilie dans l'Église : des victimes demandent audience au pape

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance