
Politique
L’appel lancé lundi 20 avril par l’Union sacrée de la Nation (USN) pour recueillir des propositions en vue d'une réforme de la Constitution ne fait pas l'unanimité au sein de la classe politique congolaise.
Au sein de l'opposition politique et de la société civile, les critiques pleuvent depuis ce mardi 21 avril, qualifiant cette initiative de manœuvre de distraction face aux urgences sociales et sécuritaires du pays.
Pour Jean-Claude Katende, acteur majeur de la société civile, le processus de collecte des contributions n’est qu’une façade, affirmant que le projet final serait déjà arrêté en amont par le pouvoir en place.
La plateforme Lamuka dénonce une « provocation »
Du côté de l’opposition, le ton est plus acerbe. Prince Epenge, porte-parole de la plateforme Lamuka, compare la démarche de la majorité présidentielle à une forme de dissidence institutionnelle.
« Autant le peuple a condamné la rébellion de l'AFC/M23, autant le peuple condamne la rébellion de l'Union sacrée contre la Constitution », a-t-il déclaré.
Priorité au social plutôt qu’au texte fondamental
L’opposition martèle que les véritables priorités des Congolais se trouvent ailleurs que dans le changement des textes de lois. Prince Epenge énumère les défis urgents qui, selon lui, devraient faire l'objet de consultations :
Enfin, Lamuka met en garde contre toute tentative visant à briguer un troisième mandat, avertissant que cette proposition « clivante » risque de déstabiliser davantage une nation en quête de cohésion.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Afrique Grands Lacs : Kinshasa, Kampala et Dar es-Salaam redessinent l’équilibre régional, Kigali isolée
12.05.2026, 8 commentairesPolitique Bruno Tshibala met Félix Tshisekedi en garde contre toute dérive constitutionnelle
12.05.2026, 8 commentairesAfrique RDC–Ouganda : six accords stratégiques seront signés ce lundi devant les chefs d’État
11.05.2026, 7 commentairesPolitique Le pasteur Ejiba estime que la Constitution actuelle freine l’application des accords avec les États-Unis
11.05.2026, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Image d'illustration. Acteurs politiques d'opposition et leaders de mouvements citoyens lors d'une déclaration contre le changement de la Constitution, Kinshasa, 9 novembre 2024. Droits tiers