Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Burundi: Arrestation de Hugo Haramategeko, un des derniers opposants encore présents dans le pays

2016-03-10
10.03.2016 , Burundi
2016-03-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/burundi-les-soldats-de-l-armee-bouclent-un-quartier.jpg Burundi-

Les soldats de l'armée burundaise bouclent une partie du quartier "contestée" de Mutakura à Bujumbura, au Burundi, le 26 Janvier 2016. (© Phil Moore/ Le Monde)

Hugo Haramategeko, un des derniers leaders d’opposition à ne pas avoir fui le Burundi, a été arrêté mercredi 9 mars par la police dans un quartier contestataire de Bujumbura, a-t-on appris auprès de sa famille et d’autres membres de l’opposition.  

Hugo Haramategeko, président du parti Nouvelle alliance pour le développement du Burundi (Nadebu), se trouvait chez lui, dans le quartier de Mutakura, dans le nord-est de la capitale, a annoncé à l’AFP un membre de sa famille ayant requis l’anonymat.

« La police l’a arrêté peu après 6 heures du matin alors qu’il allait prendre sa douche, et elle ne lui a même pas laissé le temps de se rhabiller correctement », a précisé le président de l’aile majoritaire de l’Uprona, appartenant à l’opposition. « Nous avons appris qu’il avait finalement été amené vers une destination inconnue après avoir transité par les cachots de la zone voisine de Cibitoke », s’est-il inquiété, dénonçant « une arrestation arbitraire d’un président de parti dont le seul tort est d’avoir manifesté contre le troisième mandat du président Pierre Nkurunziza ».

Le porte-parole de la police ne pouvait être joint mercredi pour s’exprimer sur ce cas.

Mission de l’ONU

Hugo Haramategeko, 47 ans et haut fonctionnaire au ministère burundais de la santé, est un des rares chefs de partis d’opposition à ne pas avoir fui le Burundi depuis le début de la crise. Charles Nditije de l’Uprona et Léonce Ngendakumana du parti Frodebu, deux vieux routiers de la politique burundaise, sont les deux derniers leaders d’opposition encore au pays. L’un et l’autre disent craindre « bien sûr pour leur sécurité », mais sont « déterminés à résister sur place ».

Cette arrestation a eu lieu au lendemain d’une visite de huit jours au Burundi de trois experts indépendants dépêchés par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU pour enquêter sur les abus commis durant les dix mois de crise dans ce pays. La mission d’enquête présentera un rapport préliminaire le 21 mars et son rapport final en septembre, alors qu’« une équipe d’observateurs des droits de l’homme sera également déployée au Burundi dans les prochaines semaines », selon un communiqué rendu public mardi à Bujumbura.

Le Burundi a plongé dans une grave crise émaillée de violences lorsque le président a annoncé sa candidature en avril 2015 pour un troisième mandat qu’il a obtenu en juillet, en violation, selon l’opposition, la société civile et une partie de son propre camp, de la Constitution et de l’accord d’Arusha qui mit fin à la guerre civile de 1993-2006.

Ces violences ont déjà fait plus de 400 morts et poussé plus de 240 000 personnes à quitter le pays. Des organisations de défense des droits de l’homme ont dénoncé l’existence de fosses communes, de nombreux cas d’exécutions sommaires et d’assassinats ciblés.  


Le Monde
C’est vous qui le dites :
8538 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fraudes électorales en Afrique : l’UE interpellée
left
Article précédent Egypte: un nouvel homme à la tête de la Ligue arabe

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance