Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Société

Numérique en RDC : Emmanuel Kuangu Bukaya (TATEM Télécom) plaide pour une souveraineté technologique et l'inclusion rurale

2026-04-30
30.04.2026
2026-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/04_avril/27-30/Emmanuel_Kuangu_Bukaya_26.jpeg -

Emmanuel Kuangu Bukaya, PDG de TATEM Télécom

Au lendemain de la clôture des États Généraux des Postes et Télécommunications, tenus du 27 au 29 avril 2026, l’heure est au bilan et aux perspectives. Parmi les voix fortes ayant marqué ce forum placé sous le haut patronage du Président Félix-Antoine Tshisekedi, figure celle d’Emmanuel Kuangu Bukaya, PDG de TATEM Télécom. Entre plaidoyer pour les zones rurales et appel à une réforme de la gestion des fréquences, l’opérateur national affiche ses ambitions pour l'horizon 2030.

Le décor était planté pour définir la trajectoire numérique de la République Démocratique du Congo. Durant trois jours, experts et décideurs se sont réunis pour matérialiser la vision de connectivité du Chef de l'État. Un élan salué dès l’entame par Emmanuel Kuangu Bukaya, qui a tenu à rendre hommage à la clairvoyance du Président de la République tout en louant le pragmatisme du Ministre des Postes et Telecommunications, José Mpanda.

« Nous avons en face de nous un grand homme d’État, attentif et à l’écoute », a déclaré le PDG de TATEM Télécom au sujet du Ministre Mpanda. Pour lui, l'initiative de ce forum est la preuve d'une volonté politique réelle de dégager une feuille de route concrète pour sortir le pays de l'isolement numérique.

Le cri d’alarme pour le monde rural

Le cœur de l’intervention de M. Kuangu Bukaya a porté sur une fracture numérique persistante : l'abandon des zones rurales. Avec une franchise remarquée, il a stigmatisé le modèle actuel des grands opérateurs mobiles.

« Ces opérateurs détiennent l’exclusivité des fréquences, mais n’ont aucun intérêt à investir dans nos villages lointains où le retour sur investissement est jugé trop lent », a-t-il fustigé. Pointant du doigt des centres de décision basés à l’étranger, il a rappelé que les actionnaires internationaux privilégient souvent les dividendes au détriment des intérêts sociaux des Congolais.

Pour une « libération » des fréquences et l'émergence des champions nationaux

Pour remédier à cette situation, TATEM Télécom propose une solution radicale mais nécessaire : une refonte totale de la politique d'attribution des fréquences. M. Kuangu Bukaya a dénoncé la marginalisation de l'expertise nationale par le Régulateur, soulignant que TATEM Télécom subit des préjudices faute de fréquences appropriées pour déployer ses infrastructures en milieu rural.

L’enjeu est clair : favoriser l’émergence d’acteurs locaux capables de répondre aux spécificités du terrain congolais, là où les multinationales hésitent à s'aventurer.

TATEM Télécom : Une force prête à l'action

Loin de se limiter au constat, Emmanuel Kuangu Bukaya a réaffirmé l'engagement de TATEM Télécom à accompagner le Gouvernement. L'entreprise ne vient pas les mains vides. Elle dispose déjà de partenaires stratégiques et d'équipementiers prêts à couvrir les besoins du pays en un temps record.

L’humain est également au centre de sa stratégie. Sur les 1 000 jeunes inscrits au programme de formation de TATEM, plus de 100 techniciens sont déjà qualifiés pour le montage et la gestion des réseaux ruraux. Ils attendent leur déploiement.

« Le temps des discours est révolu. Il faut passer à l’action », a conclu le PDG avec fermeté. Pour lui, le Congo dispose des talents et des moyens nécessaires pour relever le défi du numérique sans délai. Le message est lancé : la révolution numérique de la RDC se fera avec les Congolais, ou elle ne se fera pas.

 


TATEM Télécom
C’est vous qui le dites :
947 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : fin du moratoire sur les anciennes plaques dès le 20 mai
left
Article précédent Assemblée nationale : Aimé Boji somme TransAcademia de libérer l’espace du Palais du Peuple

Les plus commentés

Politique Histoire politique | 15 mai 1997 : les dernières heures de Mobutu, l’AFDL aux portes de Kinshasa

14.05.2026, 9 commentaires

Politique Changement de la Constitution : « L’Église ne doit pas devenir le soldat du 3ᵉ mandat », Lamuka s’en prend à Ejiba Yamapia

14.05.2026, 6 commentaires

Science & env. Kinshasa : l’État récupère plus de 43.000 hectares à Maluku, Kingakati désormais dans le nouveau plan urbain

14.05.2026, 6 commentaires

Politique Au cœur d’une controverse, le pasteur Moïse Mbiye dément tout lien avec l’AFC-M23‎

16.05.2026, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance