Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Economie

Diplomatie économique : la RDC mise sur la Gécamines pour renforcer son secteur minier

2026-05-06
06.05.2026
Politique
2026-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/05_mai/04-10/therese_kayikwamba_recoit_Baraka_Kabemba_dg_gecamines_26.png -

Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre des Affaires étrangères, reçoit le directeur général de la Gécamines, Baraka Kabemba

La République démocratique du Congo, qui détient parmi les plus importantes réserves mondiales de cobalt, de cuivre et d’autres minerais stratégiques essentiels à la transition énergétique, entend renforcer le contrôle et la valorisation de ses ressources. C’est dans ce cadre que la ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, a échangé avec le directeur général de la Gécamines, Baraka Kabemba, ce mardi 05 mai à Kinshasa.

Au cœur de cette rencontre : le rôle clé que doit jouer la Gécamines dans la diplomatie économique de la République démocratique du Congo. Les discussions ont notamment tourné autour du renforcement des partenariats internationaux, dans un contexte de compétition accrue autour des ressources minières stratégiques.

Les deux parties ont également évoqué le positionnement de la Gécamines dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, un outil essentiel pour permettre au pays de tirer davantage profit de ses richesses naturelles.

L’objectif affiché est clair : accroître la valeur ajoutée nationale et réduire la dépendance aux exportations de matières brutes.

Cette rencontre s’inscrit dans un objectif plus large visant à consolider l’économie nationale, en s’appuyant sur ses entreprises publiques stratégiques.

La Gécamines, acteur historique du secteur minier, apparaît ainsi comme un acteur central pour représenter les ambitions du pays sur la scène internationale.

 

Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2241 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 6 jours
Bravo Enfin la Balkanisation de la RDC est effective !!!! Toutes nos félicitations au couple Félix Tshisekedi – Donald Trump. Ils viennent de réussir là où tout le monde avait échoué. D’ici quelques mois, la RDC sera divisée en trois parties : la République du Kivu, la République du Kongo et la République de l’Ituri. Une initiative que l’on a plusieurs fois mise sur la table, mais qui s’est heurtée à la loyauté des quatre présidents qui se sont succédé à la tête du pays. Maintenant, les Américains ont la chance de trouver quelqu’un qui est prêt à tout, pourvu qu’on lui laisse un petit territoire à diriger. Il suffit de changer la Constitution dans le contexte actuel, et le tour est joué. Nous félicitons également le peuple kinois de manifester son intérêt pour cette initiative.

Réagir

1
1
Répondre
right
Article suivant Ecobank RDC et British International Investment concluent un partenariat de 30 millions USD pour soutenir les PME congolaises
left
Article précédent Carburant à Beni : le prix ramené à 4.200 FC après des échanges entre les députés du Nord-Kivu et Mukoko Samba

Les plus commentés

Politique « S’il est garçon, qu’il change la Constitution », lance Corneille Nangaa à Tshisekedi

09.05.2026, 17 commentaires

Politique Changement Constitution : pour Lisanga Bonganga Félix Tshisekedi réalise un voeu d’Etienne Tshisekedi

10.05.2026, 10 commentaires

Afrique RDC–Ouganda : six accords stratégiques seront signés ce lundi devant les chefs d’État

11.05.2026, 7 commentaires

Politique Le pasteur Ejiba estime que la Constitution actuelle freine l’application des accords avec les États-Unis

11.05.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance