
Société
Le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa, a appelé, mercredi 6 mai 2026, à une cohabitation pacifique entre les chrétiens et les autorités politico-administratives congolaises afin de promouvoir le bien-être de la population. Le prélat catholique s’est exprimé mercredi à Inongo, chef-lieu de la province du Maï-Ndombe, à l’occasion de l’ouverture de l’Assemblée épiscopale provinciale, édition 2026. Plusieurs évêques de la province ecclésiastique de Kinshasa prennent part à ces assises.
Dans son intervention, le cardinal Ambongo a insisté sur la nécessité du retour de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo, en proie à des conflits armés persistants qu’il qualifie d’“injustes”.
Il a également évoqué la situation sécuritaire dans le territoire de Kwamouth, marqué depuis plusieurs mois par les violences attribuées à la milice Mobondo.
« Nous sommes très conscients de ce qui se passe dans la province du Maï-Ndombe. Naturellement, notre pays souffre de problèmes d’insécurité, de pauvreté et de misère pour notre peuple », a déclaré le cardinal.
Kwamouth, une préoccupation pour l’archidiocèse de Kinshasa
Le prélat a rappelé que le territoire de Kwamouth relève de l’archidiocèse de Kinshasa sur le plan ecclésiastique, faisant ainsi de cette crise une préoccupation directe pour son diocèse.
« Tout ce qui se passe à Kwamouth se passe dans mon diocèse », a-t-il souligné.
Selon lui, le retour durable de la paix nécessite un engagement collectif et une volonté commune des différentes composantes de la société.
« La paix ne tombe pas du ciel »
Le cardinal Fridolin Ambongo a exhorté les autorités politiques, administratives et ecclésiastiques à travailler ensemble pour consolider le vivre-ensemble.
« La paix n’est pas une donnée qui tombe du ciel. Nous devons nous investir. Nous aurons la paix si nous voulons la paix », a-t-il insisté.
Le cardinal Ambongo a enfin lancé un appel à la mobilisation de tous les acteurs afin de permettre aux populations de vivre dans la stabilité et la sécurité.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Provinces M23 en débandade : combattants affamés, salaires impayés et armes abandonnées face aux Wazalendo
04.10.2026, 9 commentairesPolitique Crise RDC-Rwanda: « Les FDLR ne constituent pas aujourd’hui une menace militaire crédible pour le Rwanda », professeur Filip Reyntjens, spécialistes de la région des Grands Lacs
06.10.2026, 8 commentairesPolitique Dialogue national : Tshisekedi envoie Nkinzo et Biselele rencontrer le président de la CENCO à Lubumbashi
04.10.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Cardinal Fridolin Ambongo