Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01062026
mediacongo
Retour

Economie

Cooperation économique RDC-Congo: le projet du pont route-rail Kinshasa – Brazzaville examiné à Kinshasa

2026-05-09
09.05.2026
Afrique
2026-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/05_mai/04-10/conseil_des_ministres_projet_pont_route_rail_examiner_tshisekedi_09_mai_2026.png -

L’évolution du projet de construction du pont route-rail devant relier la République démocratique du Congo à la République du Congo, par Kinshasa et Brazzaville, leurs capitales respectives, a été examiné, vendredi, lors d’une réunion présidée par le Président Félix Tshisekedi à la Cité de l’Union africaine (UA) à Kinshasa, d’après la Présidence congolaise.

« Le projet de construction du pont route-rail entre Kinshasa et Brazzaville, marqué par la signature d’un accord bilatéral portant sur son cadre fiscal et douanier a été au cœur de l’entretien que le Président de la RDC, Félix Tshisekedi, a accordé à une délégation de Congo-Brazzaville conduite par M. Jean-Jacques Bouya, vice-Premier ministre chargé de la Coordination des infrastructures de développement, de l’Aménagement du territoire et de l’Entretien routier », a indiqué la source présidentielle.

« Cet ouvrage stratégique de 1,575 km constitue un levier majeur d’intégration économique entre les deux pays et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre effective de la Zone de libre-échange continentale africaine », a-t-elle renchéri

En février dernier, les experts de deux pays avaient procédé à la validation de l’accord bilatéral du régime fiscal particulier à appliquer au projet pont-rail-route sur le fleuve Congo entre Kinshasa-Brazzaville, à Kinshasa.

«Aujourd’hui, nous avons un régime fiscal et douanier harmonisé pour ce projet. Nous avons également un accord bilatéral qui vient consacrer ce régime fiscal et douanier pour nous permettre dans les prochains jours de relancer la demande de proposition en ce qui concerne le projet Pont-Route-rail sur le fleuve Congo entre les villes de Brazzaville et de Kinshasa», avait expliqué Kadhi Ndala, chef de la délégation de Brazzaville.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
9229 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 28 jours
Katumbi - Fayulu Bravoo !!! Le bequille que vous avez toujours donné à Felix portes ses fruits et enfin la Balkanisation de la RDC est effective !!!! Toutes nos félicitations au couple Félix Tshisekedi – Donald Trump. Pour une fois dans l’histoire de la RDC , Ils viennent de réussir là où tout le monde avait échoué. D’ici quelques mois, la RDC sera divisée en trois parties : la République du Kivu, la République du Kongo et la République de l’Ituri. Une initiative que l’on a plusieurs fois mise sur la table, mais qui s’est heurtée à la loyauté des quatre présidents qui se sont succédé à la tête du pays. Les Américains ont la chance de trouver quelqu’un qui est prêt à tout, pourvu qu’on lui laisse un petit territoire à diriger. Il suffit de changer la Constitution dans le contexte actuel, et le tour est joué. Nous félicitons les Baluba de l’UDPS pour leur intérêt à cette initiative ainsi que les pasteurs de la Mafia d’y ajouter une composante spirituelle pour endormir les kinois.

Réagir

3
1
1
Répondre
right
Article suivant Mobilisation des ressources financières : l’IGF Christophe Bitasimwa lance un vaste audit dans le secteur minier
left
Article précédent Sud-Ubangi : l’Assemblée provinciale adopte un budget-crédit provisoire

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi nomme de nouveaux mandataires à l’ARSP, OCC, OGEFREM, FOGEC‎

04.06.2026, 7 commentaires

Politique Kagame sous pression américaine : 6 semaines pour quitter la RDC

04.06.2026, 7 commentaires

Politique Le débat sur la réforme de la Constitution relancé

06.06.2026, 6 commentaires

Politique Peter Kazadi : « Si le peuple le demande par référendum, Tshisekedi acceptera un nouveau mandat »

06.06.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Leopards RDC - Mondiale 2026

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance