
Provinces
La société civile de l’Équateur s’est dite préoccupée par la situation sécuritaire tendue à Mbandaka, marquée par des échanges de tirs entre des éléments de la Garde républicaine et des agents de la Police nationale congolaise, notamment du GMI.
Selon plusieurs témoignages, des tirs ont été entendus sur les avenues Yasanyama et Libération, provoquant la panique au sein de la population et perturbant la circulation dans plusieurs quartiers de la ville.
La société civile affirme également qu’un étudiant de la Faculté de médecine de l’UNIMBA a été blessé par balle vendredi 8 mai dans la commune de Mbandaka I.
Face à cette situation, elle condamne l’usage des armes au milieu des civils et appelle les autorités à rétablir rapidement l’ordre et la sécurité, tout en exigeant l’ouverture d’une enquête pour établir les responsabilités.
Elle invite enfin la population au calme et à éviter les zones à risque.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Sit-in à Kinshasa : « L’Opposition gérée par Paul Kagame à franchi une ligne rouge, son objectif n’était pas de manifester, mais de brûler le Palais du peuple » (Roland Ngoie)
13.06.2026, 11 commentairesPolitique Sit-in à Kinshasa : « Nos services policiers et hospitaliers n’ont enregistré aucun décès » (Patrick Muyaya)
16.06.2026, 11 commentairesPolitique « Aucun parti de la majorité ne se mobilise face aux mensonges de l’opposition, ils laissent seule l’UDPS défendre le régime», déplore Augustin Kabuya
15.06.2026, 9 commentaires
Ils nous font confiance
Vue de la ville de Mbandaka à l'Equateur