Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01062026
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo Central : Bilolo et son ministre des Finances poursuivis par la Cour des comptes pour utilisation irrégulière des fonds publics

2026-05-11
11.05.2026
Economie
2026-05-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/05_mai/11-17/la_cour_des_comptes_pht_ks_11_mai_2026.jpg -

‎Le Parquet général près la Cour des comptes a notifié, le 7 mai 2026, l’ouverture de poursuites contre le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo et son ministre des Finances, Jos Luyeye Ndokolo, pour « gestion de fait ».

‎Cette infraction vise le maniement irrégulier des deniers publics par une autorité non habilitée ou en dehors des règles de la comptabilité publique.

‎La Cour des comptes évoque des irrégularités dans l’exécution du budget provincial. Le dossier a été transmis à la Chambre des comptes déconcentrée de Kinshasa. Les deux responsables doivent être entendus dans les prochains jours.

‎Ces poursuites s’ajoutent à une interpellation votée par l’Assemblée provinciale et à un réquisitoire de la Cour de cassation en cours d’examen par une commission spéciale.

‎À noter qu »en cas de culpabilité, les deux dirigeants risquent des amendes, le remboursement des fonds concernés et une éventuelle inéligibilité.


‎Andy Martyn’s Lelo/Matadi
Actu30 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1670 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 29 jours
Cher Félix, comme tu le repetais quand tu etais à la conquete du pouvoir, nous acceptons que les Congolais ne représentent rien à tes yeux et que nous soyons des imbéciles que tu peux piétiner comme bon te semble. Néanmoins, lorsque tu réponds aux questions, pense au moins à ces trois choses : la RDC en tant que pays, à l’institution du Président de la République que tu représentes, mais aussi au serment que tu as prêté de défendre la Constitution. La manière dont tu malmènes cette Constitution suscite des interrogations sur la capacité de tes conseillers à comprendre ce qu’elle représente. Entre-temps, pendant que Moïse Katumbi et Martin Fayulu continuent à te faire des passes en or avec des déclarations isolées, sans même chercher à unir l’opposition, nous constatons que l’AFC/M23 reste l’alternative qui sauvera cette Constitution. La patrie ou la mort, le peuple gagne toujours.

Réagir

3
Répondre
right
Article suivant Kasaï : les activités se déroulent normalement à Tshikapa malgré l’appel à une journée « ville morte »
left
Article précédent Ville morte du 3 juin : les autorités provinciales appellent la population à vaquer librement à ses occupations

Les plus commentés

Politique Réforme constitutionnelle : Seth Kikuni accuse l'ECC de manquer de courage

08.06.2026, 7 commentaires

Sport Coupe du monde 2026 : Mbemba, Meschack, Mayele et deux autres Léopards détenteurs du passeport congolais interdits d’entrée au Canada

08.06.2026, 5 commentaires

Politique Révision constitutionnelle : « Ceux qui s’y opposent sont de véritables ennemis du Congo », affirme Léonard She Okitundu

08.06.2026, 5 commentaires

Provinces Ituri : le Président Félix Tshisekedi fixe les priorités du nouveau gouverneur militaire Gaby Kasongo

09.06.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Leopards RDC - Mondiale 2026

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance