Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01062026
mediacongo
Retour

Politique

Washington maintient la pression sur Kigali et renforce son partenariat stratégique avec la RDC

2026-05-12
12.05.2026
2026-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/05_mai/11-17/paul_kagame_et_donald_trump_26.png -

Les États-Unis ont réaffirmé ce lundi 11 mai 2026 leur fermeté face à la crise sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, tout en consolidant leur partenariat stratégique avec Kinshasa autour des projets énergétiques et des infrastructures régionales.

En visite à Kinshasa, Jeremy Wiggins, responsable au Département du Trésor américain, a rappelé que Washington maintient des sanctions contre plusieurs responsables rwandais accusés d’implication dans l’instabilité dans l’Est de la RDC.

« Le Département du Trésor américain a récemment pris des sanctions contre plusieurs hauts responsables de l’armée rwandaise. Nous prenons très au sérieux le respect des engagements pris dans le cadre de l’accord », a déclaré le responsable américain.

Il a également averti que les États-Unis utiliseront « tous les moyens à leur disposition » pour garantir le respect des engagements pris par Rwanda dans le cadre des initiatives soutenues par Washington pour la stabilité régionale.

Cette déclaration est intervenue à l’issue d’une rencontre avec la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, centrée sur le renforcement de la coopération économique et stratégique entre les deux pays.

Les échanges ont principalement porté sur le projet hydroélectrique Inga III, le Corridor de Lobito, les infrastructures stratégiques, les minerais critiques ainsi que l’industrialisation régionale.

Pour Washington, le projet Inga III représente un enjeu majeur pour l’avenir énergétique et industriel de la RDC et de la région. Les autorités américaines estiment que le potentiel énergétique congolais peut soutenir la transformation industrielle, renforcer les chaînes de valeur africaines et améliorer l’intégration économique régionale.

« L’énergie constitue une priorité majeure pour les États-Unis comme pour la RDC », a affirmé Jeremy Wiggins, soulignant la volonté américaine d’accélérer la mise en œuvre du projet.

Les discussions ont également porté sur le corridor de Lobito, considéré comme une infrastructure clé pour le transport des minerais critiques et le développement des échanges commerciaux entre la RDC, l’Angola et la Zambie.

À travers ce rapprochement, Washington affiche sa volonté de renforcer sa présence économique en RDC, notamment dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures et des ressources stratégiques, dans un contexte marqué par une compétition internationale croissante autour des minerais critiques africains.

 

Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
5896 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 28 jours
Continuez à vous comparer à l’Ukraine… Le Rwanda n’est pas l’Ukraine : c’est juste un petit pays pauvre d’Afrique dirigé par une bande de criminels. Continuez à vous bercer d’illusions : les sanctions américaines font mal, et dans les jours à venir, il y en aura d’autres. Votre président sanguinaire vous a demandé de serrer vos ceintures… « MUFATE UMUGOZI W’INDA ». La période des vaches maigres ne fait que commencer.

Réagir

4
3
1
Répondre
Il y a 28 jours
Cher Félix, comme tu le repetais quand tu etais à la conquete du pouvoir, nous acceptons que les Congolais ne représentent rien à tes yeux et que nous soyons des imbéciles que tu peux piétiner comme bon te semble. Néanmoins, lorsque tu réponds aux questions, pense au moins à ces trois choses : la RDC en tant que pays, à l’institution du Président de la République que tu représentes, mais aussi au serment que tu as prêté de défendre la Constitution. La manière dont tu malmènes cette Constitution suscite des interrogations sur la capacité de tes conseillers à comprendre ce qu’elle représente. Entre-temps, pendant que Moïse Katumbi et Martin Fayulu continuent à te faire des passes en or avec des déclarations isolées, sans même chercher à unir l’opposition, nous constatons que l’AFC/M23 reste l’alternative qui sauvera cette Constitution. La patrie ou la mort, le peuple gagne toujours.

Réagir

3
1
Répondre
Il y a 28 jours
Illusion ... En Ukraine aussi ils ont renforcé leur partenariat et quel est le résultat ?

Réagir

2
2
1
Répondre
Il y a 28 jours
Un plat réchauffer peut ressembler au plat frais, mais c'est du pur illusion.

Réagir

4
3
Répondre
Trump est un déséquilibré mental il va tomber en 2028 et tout va changer. Famille tshisekedi c’est la source de la misère du Congo. Felix Tshilombo est le problème du malheur du congo. Son départ en exile va résoudre tout. Le pays est sous opprobre depuis sa nomination par Kabila et Nangaa. Tant que Tshilombo sera au pouvoir, la RDC continuera à s’assombrir de plus en plus. On ne dirige jamais un pays sans niveau d’études requis et sans expérience administrative. Aussi, un Luba est bon pour la pastorale ou le commerce et non pour la gestion d’une société ou un pays…Ça c’est l’officialisation de la Balkanisation de la RDC, sachant qu’Ituri a déjà cédé à Museveni et le Kivu à Kagame… Felix est maudit, lui et sa famille…il a brade tous les minerais du Congo…chose que Kabila n’avait jamais fait…jamais

Réagir

9
8
1
Répondre
Réponses : 2
right
Article suivant Kasaï : les activités se déroulent normalement à Tshikapa malgré l’appel à une journée « ville morte »
left
Article précédent Une journée « ville morte » à Kinshasa, un test pour l'opposition

Les plus commentés

Politique Réforme constitutionnelle : Seth Kikuni accuse l'ECC de manquer de courage

08.06.2026, 7 commentaires

Sport Coupe du monde 2026 : Mbemba, Meschack, Mayele et deux autres Léopards détenteurs du passeport congolais interdits d’entrée au Canada

08.06.2026, 5 commentaires

Politique Révision constitutionnelle : « Ceux qui s’y opposent sont de véritables ennemis du Congo », affirme Léonard She Okitundu

08.06.2026, 5 commentaires

Provinces Ituri : le Président Félix Tshisekedi fixe les priorités du nouveau gouverneur militaire Gaby Kasongo

09.06.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Leopards RDC - Mondiale 2026

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance