Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Leopards RDC - FIFA 2026
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : les FARDC dénoncent des tueries, des pillages et des vols de bétail attribués à l’AFC-M23 lors de son retrait de la plaine de la Ruzizi

2026-05-13
13.05.2026
2026-05-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/05_mai/11-17/rebelles_m23_m23_a_uvira_250.jpg -

Des cas de tueries, de pillages et de vols de bétail ont été signalés dans plusieurs localités de la plaine de la Ruzizi, dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu, à la suite du retrait de la coalition rwandaise et du mouvement AFC-M23.

Selon le capitaine Sylvain Bijanu, directeur du Service de communication et d’information des FARDC pour la 33ᵉ Région militaire, plusieurs exactions ont été rapportées par les habitants de cette partie de l’est de la République démocratique du Congo. Il s’agit notamment de tueries, de pillages de biens et de vols de bétail visant des populations civiles.

L’officier a précisé que ces actes auraient été commis avant et pendant le retrait des éléments de l’AFC-M23 appuyés par l’armée rwandaise. Plusieurs localités de la plaine de la Ruzizi sont citées parmi les zones touchées, notamment Kabunambo, Sange, Mutarule, Ruberizi, Bwegera et Luvungi.

D’après les FARDC, ces incidents ont suscité une vive inquiétude au sein des communautés locales déjà fragilisées par l’insécurité. Les habitants de ces villages auraient subi des pertes importantes liées aux pillages et aux vols de leurs biens et de leur bétail.

Face à cette situation, le capitaine Sylvain Bijanu a indiqué que des équipes compétentes ont été déployées sur le terrain. Leur mission est d’évaluer l’ampleur des dégâts, de recueillir des informations sur les faits signalés et de documenter les actes commis afin d’identifier d’éventuels autres crimes contre les populations civiles durant cette période de retrait.

Les autorités militaires entendent ainsi établir un état des lieux précis de la situation sécuritaire dans cette partie du Sud-Kivu.

Le directeur du service de communication de la 33ᵉ Région militaire a enfin exprimé sa préoccupation face à une situation qu’il qualifie de grave pour les communautés affectées. Il a assuré que des dispositions sont en cours pour rétablir rapidement la sécurité dans la plaine de la Ruzizi et garantir la protection des civils et de leurs biens.

 


Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2425 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 29 jours
Un claquement de doigts des américains et l’armée rwandaise quitte la plaine de Ruzizi , qui a dit que la diplomatie de Tshilombo n’était pas payante ? Attendons les réponses de Mampuya et Mwana Buté .

Réagir

3
1
Répondre
Il y a 29 jours
Arrêtez de berner les gens ici : tout le monde sait que l’armée rwandaise n’est rien d’autre qu’un regroupement de criminels, de pilleurs, de voleurs de bétail et de consommateurs de chanvre.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Kwilu : satisfaction autour de l’avancement des travaux de réhabilitation de la route Batshiamba–Gungu–Kakobola
left
Article précédent Un ex-commando et agent de la CIA pour surveiller les mines du Nord-Kivu

Les plus commentés

Economie Pillage systématique à Rubaya : la RDC perd 120 tonnes de coltan par mois dans cette zone contrôlée par le M23

10.06.2026, 12 commentaires

Provinces Ituri : le Président Félix Tshisekedi fixe les priorités du nouveau gouverneur militaire Gaby Kasongo

09.06.2026, 7 commentaires

Politique Parlement : l’Assemblée nationale adopte la proposition de loi sur le référendum et la transmet au Sénat

09.06.2026, 6 commentaires

Politique Égypte–RDC : Félix Tshisekedi au Caire pour renforcer la coopération bilatérale

10.06.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Leopards RDC - Mondiale 2026

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance