Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01062026
mediacongo
Retour

Société

Débat citoyen : la jeunesse estudiantine invitée à s’approprier le débat autour de la Constitution

2026-05-15
15.05.2026
Politique
2026-05-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/05_mai/11-17/jeunesse_estudiantine_de_la_Constitution_26.jpeg -

C’est dans la salle de spectacle du Centre culturel des pays d’Afrique centrale que Serge Etinkum a invité, ce vendredi 15 mai, les étudiants à s’approprier le débat autour de la Constitution, soulignant que les jeunes doivent également participer au grand débat sociopolitique du pays ainsi qu’aux discussions portant sur l’avenir institutionnel de la République démocratique du Congo.

Face aux étudiants venus de plusieurs universités de la capitale, Serge Etinkum s’est exprimé en ces termes : « Dans un contexte marqué par les débats nationaux autour d’une éventuelle réforme constitutionnelle en République démocratique du Congo, il apparaît essentiel d’impliquer davantage la jeunesse congolaise dans les discussions portant sur l’avenir institutionnel du pays. Représentant la majorité démographique nationale, les jeunes constituent une force sociale majeure dont les aspirations, les attentes et les propositions doivent être prises en compte dans tout processus de réflexion sur l’évolution de la gouvernance du pays. »

Par ailleurs, il a indiqué que ce débat citoyen avait pour objectifs de sensibiliser la jeunesse au rôle et à l’importance de la Constitution, de favoriser la participation citoyenne des jeunes aux débats institutionnels, de recueillir les propositions concrètes de la jeunesse sur les réformes souhaitées et, enfin, de produire une synthèse nationale des recommandations issues des consultations.

Prenant la parole à son tour, le président national des étudiants du Congo, Alex Bukasa, a exhorté les étudiants congolais à s’intéresser davantage aux débats d’intérêt public.

« Désormais, plus rien ne se fera dans ce pays sans nous, les jeunes. Nous devons faire entendre notre voix chaque fois qu’il y a des débats importants sur l’avenir de notre beau pays, la République démocratique du Congo », a-t-il déclaré.

Pour permettre aux participants de mieux comprendre les enjeux actuels autour du débat constitutionnel, deux professeurs de droit constitutionnel ont échangé avec les étudiants afin de leur expliquer les forces et les faiblesses de la Constitution de la RDC.

Pour plusieurs étudiants présents, ce débat citoyen autour de la Constitution leur a permis de mieux comprendre les discussions en cours dans le pays sur une éventuelle révision constitutionnelle, mais aussi d’exprimer eux-mêmes leurs opinions sur cette importante question nationale.

 

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2082 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 27 jours
Nous nous répétons, la constitution congolaise a été ou mise en pratique par deux présidents Kabila et Tshilombo. Alors qui a mieux interpréter cette constitution, pour l' intérêt du pays ou peuple, pourquoi les résultats sont pas les ⁸⁸⁸⁸⁸lĺ. Sont les chambres, députés et sénateurs qui interprètent la constitution chaque jour. Il font un bon travail ? Sous Kabila et sous Tshilombo. Nous ne pouvons pas se comporter comme si Tshilombo était le premier utilisateur. Nous devons nous demander si après Sun City Kabila avait refuser cette constitution ? Un désastre pour le pays .

Réagir

1
Répondre
Il y a 27 jours
Nous nous répétons, la constitution congolaise a été ou mise en pratique par deux présidents Kabila et Tshilombo. Alors qui a mieux interpréter cette constitution, pour l' intérêt du pays ou peuple, pourquoi les résultats sont pas les ⁸⁸⁸⁸⁸lĺ. Sont les chambres, députés et sénateurs qui interprètent la constitution chaque jour. Il font un bon travail ? Sous Kabila et sous Tshilombo.

Réagir

Répondre
Il y a 27 jours
(Suite) Dernièrement en Italie la droite a voulue une réforme de la justice. Sont des jeunes et citoyens qui sont descendus dans la rue défendre la constitution, parceque la réforme voulue pouvait bouleverser la constitution. Kabila et Tshilombo ont interpréter la même constitution. Alors pourquoi cette différence des résultats ? Des 2 qui a mieux interpréter la constitution. Voilà la démarche scientifique.

Réagir

Répondre
Il y a 27 jours
Nous pensons que c'est un débat tendant à orienter les jeunes vers une direction, en faveur de mr X. Il y'a une différence entre la vulgarisation d'une constitution et la discussion d'une constitution et faire des recommandations. Malgré mes nombreuses années dans des pays démocratiques, jamais vue un débat pareil. Par contre, j'ai des lycéens, des universitaires, des jeunes descendre dans la rue sur des thématiques. Par exemple, le droit de vote, de mariages, droit à l'asile, droit à la liberté eecc. C'est devant une thématique que les érudits de la constitution et la politique s'affrontent. La présence du M23 à Kinshasa pendant 14 mois, la condamnation de Kabila, l'école maternelle gratuite ou la maternité. Les accords de Washington eecc que dit notre constitution. Ainsi pour nous c'est du pure doping, pousser la jeunesse à la confusion. Dans la constitution il y'a des faiblesses, sont ces faiblesses qui font jurisprudence ou le patriotisme d'un politicien. Le président Sarkozy plaider d'une éventuelle changement de la constitution, mais jamais il n'en avait fait. Dernièrement en Italie la droite a voulue une réforme de la justice. Sont des jeunes et...

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kwilu : report du concours national d’admission aux écoles militaires des FARDC
left
Article précédent Nord-Ubangi : le gouverneur Kotongo interdit la vente illicite de Tramadol

Les plus commentés

Economie Pillage systématique à Rubaya : la RDC perd 120 tonnes de coltan par mois dans cette zone contrôlée par le M23

10.06.2026, 12 commentaires

Provinces Ituri : le Président Félix Tshisekedi fixe les priorités du nouveau gouverneur militaire Gaby Kasongo

09.06.2026, 7 commentaires

Politique Parlement : l’Assemblée nationale adopte la proposition de loi sur le référendum et la transmet au Sénat

09.06.2026, 6 commentaires

Politique Égypte–RDC : Félix Tshisekedi au Caire pour renforcer la coopération bilatérale

10.06.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Leopards RDC - Mondiale 2026

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance