Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : sept morts lors d'affrontements dans le parc des Virunga

2016-03-15
15.03.2016 , Goma
Science & env. / Société
2016-03-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/virunga_parc_16_001.jpg Goma-

Vue des montagnes dans le parc des Virunga

Deux gardes du parc et cinq miliciens ont été tuées dans des affrontements qui ont opposé samedi les forces de sécurité aux miliciens dans le parc des Virunga, dans l'est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris lundi 14 mars auprès de l'armée.

"Deux gardes du parc sont morts" samedi à Chondo dans une attaque conjointe des Maï-Maï, groupe local d'autodéfense, et des rebelles hutu rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), a déclaré à l'AFP le capitaine Guillaume Djike, un des porte-parole de l'armée dans la region.

L'armée venue en renfort a "tué cinq assaillants", a-t-il ajouté, indiquant que les miliciens voulaient s'installer dans la zone pour pratiquer "la pêche illicite dans le lac Édouard".

"Le ratissage se poursuit dans cette zone" gangrené par les groupes armés, située à une centaine de kilomètres au nord de Goma, capitale de la province troublée du Nord-Kivu.

Une source au sein de l'Institut national pour la conservation de la nature (ICCN) qui gère le parc des Virunga, a confirmé les affrontements sans fournir un bilan des combats. 

Joyau naturel, le parc des Virunga s'étire dans la province du Nord-Kivu le long de la frontière avec le Rwanda et l'Ouganda. Créé en 1925 sous la colonisation belge, le parc abrite plusieurs espèces animales menacées, parmi lesquelles le gorille des montagnes, son emblème, et offre une diversité de paysages exceptionnelle - volcans, savane, forêt, zone humide...

Depuis 1994, les Virunga, plus vieux parc naturel africain, figure sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité dans la catégorie "en péril".

L'est de la RDC (le Nord-Kivu en particulier) est déchiré depuis plus de vingt ans par des conflits armés alimentés par des différends ethniques et fonciers, la concurrence pour le contrôle des ressources minières de la région et des rivalités entre puissances régionales.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites :
8445 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kongo-Central: confronté à une série de magouilles, le marché transfrontalier de Lufu en difficulté
left
Article précédent Projet de construction du musée panafricain à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance