Au cœur d’une controverse, le pasteur Moïse Mbiye dément tout lien avec l’AFC-M23
2026-05-16
2026-05-16
16.05.2026
2026-05-16
2026-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/05_mai/11-17/moise_mbiye_pht_ks_16_mai_2026.jpg
Le pasteur et chantre gospel congolais Moïse Mbiye est sorti de son silence afin de clarifier ses propos ayant suscité une vive polémique autour de l’expression “camp des lépreux”.
À travers une vidéo publiée ce samedi 16 mai sur ses réseaux sociaux, le visionnaire de l’Église Cité Béthel a présenté ses excuses à ses pairs, reconnaissant que ses propos ont pu être mal perçus ou mal interprétés par une partie de l’opinion. Il a toutefois dénoncé ce qu’il considère comme une tentative de récupération politique de ses déclarations et un supposé lien avec les rebelles de l’AFC-M23.
« Je remercie les autorités du pays pour leur soutien en commençant par le Président de la République, Félix Tshisekedi, notre papa, et son épouse Denise Nyakeru, ma maman de tous les jours, également les jeunes de l’UDPS. Je voyais déjà des agents de l’opposition qui voulaient exploiter certains de mes propos à des fins politiques, et quand ces jeunes ont parlé, j’ai vu que ces opposants ont eu honte. Je ne suis pas de leur camp et je ne serai jamais du côté de ceux qui combattent notre pays. Mon amour pour notre pays n’est plus à prouver. Quand les autres s’étaient tus, moi je chantais, je dénonçais la rébellion à travers le FONAREV », a-t-il insisté.
Moïse Mbiye a également démenti les rumeurs répandues sur les réseaux sociaux sur sa supposée interdiction de quitter le pays via l’aéroport international de Ndjili par les services sécuritaires. Il a indiqué que son seul programme en dehors du pays est prévu pour le 21 novembre pour son concert à Paris, en France.
MediaCongo
Actu30 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
5704 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Envie de réagir ou de participer ?
Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji.
Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur —
connectez-vous à votre compte MediaCongo.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.
MediaCongo – Support Utilisateurs
Moïse a raison de parler des lépreux ces églises du sommeil. C'est une figure de style. Qui passent les journées en endoctrinant le peuple de Dieu pour ramasser les dimes.
Moïse Mbiye devrait se limiter aux dîmes et offrandes qu’il soutire à ses adeptes. Le Congo dépasse son église et sa personne. La consolidation de nos institutions passe impérativement par le changement de la Constitution. Aujourd’hui, quiconque s’oppose à ce changement se place du côté de l’ennemi, ou, pour être plus clair encore, agit comme un Rwandais.
Cher Félix, comme tu le repetais quand tu etais à la conquete du pouvoir, nous acceptons que les Congolais ne représentent rien à tes yeux et que nous soyons des imbéciles que tu peux piétiner comme bon te semble. Néanmoins, lorsque tu réponds aux questions, pense au moins à ces trois choses : la RDC en tant que pays, à l’institution du Président de la République que tu représentes, mais aussi au serment que tu as prêté de défendre la Constitution. La manière dont tu malmènes cette Constitution suscite des interrogations sur la capacité de tes conseillers à comprendre ce qu’elle représente. Entre-temps, pendant que Moïse Katumbi et Martin Fayulu continuent à te faire des passes en or avec des déclarations isolées, sans même chercher à unir l’opposition, nous constatons que l’AFC/M23 reste l’alternative qui sauvera cette Constitution. La patrie ou la mort, le peuple gagne toujours.
(Suite, ) alors le problème de la société se pose. La superstition, le feticismes eecc. Le curriculum de formation pastorale ne se pose pas, il suffit de dire j'ai vue Dieu, j'ai rencontré Dieu.
La beauté et la force de l'Eglise Catholique, c'est qu'il a un seul chef morale, spirituel de cette Église. C'est à dire le Pape. Son message ne sera jamais différent a celui du clergé, il peut y avoir des nuances mais dans le fond c'est toujours la même chose. La faiblesse de l'Eglise Protestante c'est ce manque d'un seul chef. Ceci a donné lieu à la prolifération des différentes chefs. Aux USA chaque pasteur a et peut fonder son Église. En RDC pays des escrocs matériels et des âmes, ces eglisettes trouvent un terrain fertile très facilement. C'est toujours dans ces eglisettes ou le pasteur roule carrosse en concurrence avec l'autre et les fidèles sont heureux de voire leur pasteur plus riche encore.
Même en retirant les propos par pression de la force du progrès, la lèpre n'a pas quitté cette bande de pasteurs mashi a mumenu
L’Udpeste est terrible! Ils savent distribuaient des nationalités et insulter
Que ton oui soit oui et que ton nom soit non
Malheureusement soit disant pasteur
Cher Félix, comme tu le repetais quand tu etais à la conquete du pouvoir, nous acceptons que les Congolais ne représentent rien à tes yeux et que nous soyons des imbéciles que tu peux piétiner comme bon te semble. Néanmoins, lorsque tu réponds aux questions, pense au moins à ces trois choses : la RDC en tant que pays, à l’institution du Président de la République que tu représentes, mais aussi au serment que tu as prêté de défendre la Constitution. La manière dont tu malmènes cette Constitution suscite des interrogations sur la capacité de tes conseillers à comprendre ce qu’elle représente. Entre-temps, pendant que Moïse Katumbi et Martin Fayulu continuent à te faire des passes en or avec des déclarations isolées, sans même chercher à unir l’opposition, nous constatons que l’AFC/M23 reste l’alternative qui sauvera cette Constitution. La patrie ou la mort, le peuple gagne toujours.