Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - Appel d'offres
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : les groupes armés appelés à un cessez-le-feu pour faciliter la riposte contre Ebola

2026-05-28
28.05.2026
Santé / Société
2026-05-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/05_mai/25-31/ebola_en_rdc_tedros_adhanom_attendue_a_kinshasa_pht_ks_26_mai_2026_1.png -

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé, ce jeudi 28 mai 2026, un appel pressant aux groupes armés et aux parties en conflit dans l’Est de la République démocratique du Congo afin qu’un cessez-le-feu soit observé pour permettre une réponse efficace contre l’épidémie d’Ebola qui frappe la province de l’Ituri.

Dans un message adressé à la population congolaise, particulièrement aux habitants de l’Ituri, le Directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, estime que l’insécurité constitue aujourd’hui l’un des principaux obstacles à la lutte contre la maladie.

« Les gens meurent d’Ebola alors qu’ils ne devraient pas mourir. Un cessez-le-feu, même temporaire, sauverait des vies », a-t-il déclaré, soulignant les difficultés rencontrées par les équipes médicales pour accéder aux communautés affectées.

Tedros Adhanom Ghebreyesus rappelle que les précédentes épidémies d’Ebola dans l’Est du pays avaient déjà été compliquées par les violences armées, les déplacements de populations et les attaques contre les structures sanitaires.

Selon l’OMS, plus de 90 % des cas enregistrés dans cette nouvelle flambée concernent la province de l’Ituri, tandis que quelques cas ont également été signalés au Nord-Kivu et au Sud-Kivu.

Le Directeur général de l’OMS a également tenu à rassurer les populations locales sur l’engagement de l’organisation internationale et du gouvernement congolais à contenir l’épidémie. Les équipes médicales poursuivent notamment la recherche des cas contacts, le suivi des personnes suspectes ainsi que les actions de sensibilisation communautaire.

Cette 17ᵉ épidémie d’Ebola recensée en RDC est causée par la souche Ebola Bundibugyo, pour laquelle il n’existe actuellement ni vaccin homologué ni traitement spécifique.

Toutefois, l’OMS insiste sur l’importance d’une prise en charge précoce pour réduire les risques de décès.

Il sied de rappeler que le Directeur général de l’OMS est attendu prochainement à Bunia afin d’évaluer la situation sur le terrain et renforcer la coordination de la riposte sanitaire.

 

Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
606 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Matadi : les travaux d’un chapiteau lancés en prévision de la Conférence des gouverneurs
left
Article précédent Kinshasa : Daniel Bumba serre la vis contre les marchés pirates et les marches non autorisées

Les plus commentés

Politique "Ville morte" : Jonas Tshiombela constate l'échec de l'opposition

03.06.2026, 11 commentaires

Politique Félix Tshisekedi nomme de nouveaux mandataires à l’ARSP, OCC, OGEFREM, FOGEC‎

04.06.2026, 7 commentaires

Politique Kagame sous pression américaine : 6 semaines pour quitter la RDC

04.06.2026, 6 commentaires

Politique Les rebelles de l’AFC/M23 menacent de proclamer leur indépendance en cas de révision de la Constitution

04.06.2026, 5 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - Leopards RDC - Mondiale 2026

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance