Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01062026
mediacongo
Retour

Science & env.

Kinshasa : le Président Félix Tshisekedi confie l’assainissement à une task force dirigée par le lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik

2026-05-30
30.05.2026
Provinces / Société
2026-05-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/05_mai/25-31/felix_tshisekedi_et_general_jean_pierre_kasongo_kabwik_26.jpg -

Face à la persistance de l’insalubrité dans la ville-province de Kinshasa, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a décidé de renforcer les mécanismes d’assainissement de la capitale. Il met en place une task force spéciale chargée d’accélérer les opérations de salubrité publique.

Cette décision intervient dans un contexte marqué par des préoccupations croissantes liées à la gestion des déchets, à l’occupation anarchique des espaces publics et à la dégradation de l’environnement urbain dans plusieurs communes.

Selon le compte rendu du Conseil des Ministres, cette structure sera placée sous la direction du lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant du Service national. Il sera accompagné d’experts du gouvernement central et de l’Hôtel de Ville de Kinshasa pour coordonner les interventions sur le terrain.

Cette initiative fait suite à la récente visite d’inspection du Chef de l’État au Grand Marché de Kinshasa, communément appelé « Zando ». Au cours de cette descente, Félix Tshisekedi a constaté les défis persistants liés à l’assainissement et à l’état général de certains espaces publics.

Pour le gouvernement, cette nouvelle approche vise à instaurer plus de rigueur dans l’exécution des actions d’assainissement. Le porte-parole du gouvernement a.i., Augustin Kibassa, a souligné qu’il s’agit d’« une approche rigoureuse et structurée » destinée à répondre efficacement aux attentes de la population kinoise.

La nomination du lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik à la tête de cette _task force_ traduit la volonté des autorités de donner une nouvelle impulsion à la lutte contre l’insalubrité, l’un des principaux défis urbains de Kinshasa.

Alors que plusieurs quartiers continuent de faire face à l’accumulation des déchets, aux caniveaux obstrués et à l’occupation désordonnée de l’espace public, les habitants attendent désormais la mise en œuvre concrète de cette initiative, ainsi que la présentation du calendrier des opérations et des moyens mobilisés.

Cette nouvelle stratégie s’inscrit dans la dynamique de modernisation et d’amélioration du cadre de vie des Kinois, portée par les autorités nationales et provinciales.

 

Denise Kyalwahi
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
7676 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 6 jours
On enlève à Bumba une de ses attributions majeures mais il reste en fonction ? Que lui restera-t-il comme attributions ? Prélever les taxes de la ville ? C’est le président de la république lui-même qui a mis en évidence les insuffisances de Monsieur Daniel Bumba , il faut que chacun en tire les conséquences en commençant par Bumba lui-même.

Réagir

5
1
1
Répondre
Il y a 6 jours
Gesticulations sur gesticulations, Le general Kasongo Kabwik va résoudre le problème de l’assainissement à un temps T , et qui le fera au temps T+20 ou T+30 ? Puisque la ville génère des milliers de tonnes de déchets chaque jour. Il faut mettre sur pied un vrai système de traitement des déchets comme il en existait avec SYNTRA dans les années 70/80 .Les opérations coups de poings avec les démolitions de Léon Mulumba ne sont qu’une goutte d’eau dans l’océan.

Réagir

1
1
Répondre
Réponses : 2
right
Article suivant Journée mondiale de l’Environnement : Marie Nyange Ndambo recense les réformes majeures réalisées
left
Article précédent Journée mondiale de l’Environnement : Marie Nyange Ndambo recense les réformes majeures réalisées

Les plus commentés

Politique "Ville morte" : Jonas Tshiombela constate l'échec de l'opposition

03.06.2026, 11 commentaires

Politique Félix Tshisekedi nomme de nouveaux mandataires à l’ARSP, OCC, OGEFREM, FOGEC‎

04.06.2026, 7 commentaires

Politique Kagame sous pression américaine : 6 semaines pour quitter la RDC

04.06.2026, 6 commentaires

Politique Les rebelles de l’AFC/M23 menacent de proclamer leur indépendance en cas de révision de la Constitution

04.06.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Leopards RDC - Mondiale 2026

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance