Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

RCA: Abdoulaye Hissène s'évade de prison avec l'aide de ses hommes

2016-03-16
16.03.2016 , Bangui
2016-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/abdoulaye_issene_16_001.jpg Bangui-

Abdoulaye Hissène (CPJP), lors des négociations pour l'accord de paix avec Bangui, en 2007.

En Centrafrique, Abdoulaye Hissène, un important chef de l'ex-coalition Seleka a été arrêté hier, mardi 15 mars dans l'après-midi, avant que ses hommes ne prennent d'assaut le bâtiment où il était retenu pour le libérer.

Abdoulaye Hissène n'aura passé que quelques heures dans une cellule de la section de recherche et d'investigation de Bangui, la SRI. « Un commando lourdement armé », ce sont les mots du procureur de Bangui, Ghislain Grézenguet, a attaqué le batiment où était détenu ce chef Seleka pour le libérer. Selon le procureur, le nombre d'assaillants surpassait largement les gendarmes qui gardaient les lieux et qui n'ont pas eu d'autre choix que de laisser faire.

Abdoulaye Hissène, contacté par téléphone peu de temps après son évasion reconnaît que ses hommes sont venus le chercher et ont procédé à des tirs d'intimidation. Mais personne n'a été blessé au cours de cet événement. Abdoulaye Hissene justifie sa fuite, en expliquant qu'aucun motif d'arrestation ne lui a été notifié. Il a été arrêté à l'aéroport en milieu d'après-midi avant d'être transféré à la SRI.

Il devait être présenté aujourd'hui au doyen des juges d'instruction. Une information judicaire avait été ouverte a son encontre. Selon des sources sécuritaires, il s'agirait de faire le point sur son implication dans les violences de la fin du mois de septembre 2015. Des violences qui avaient fait (77 morts et près de 500 blessés) dans la capitale. Abdoulaye Hissène affirme qu'il ne répondra a aucune sollicitation de la justice, tant que le nouveau gouvernement ne sera pas en place. Les autorités actuelles ne sont pas légitimes, dit-il.


RFI
C’est vous qui le dites :
8467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Attaque terroriste de Grand-Bassam : Aqmi expose ses raisons
left
Article précédent Nigeria: 22 morts dans un attentat suicide dans une mosquée de Maiduguri

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance