Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - Appel d'offres
mediacongo
Retour

Société

La Haute Cour militaire ouvre ce jeudi 4 juin le procès du général Christian Tshiwewe et de neuf coaccusés

2026-06-02
02.06.2026
2026-06-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/06_juin/01-07/christian_tshiwewe_chef_d_etat_major_pht_ks_02_juin_2026.jpg -

La Haute Cour Militaire tiendra une audience publique le jeudi 04 juin 2026 à 09h00. Le tribunal siégera en matière répressive au premier degré dans la salle habituelle de ses audiences, au rez-de-chaussée du Nouveau Palais de Justice, au croisement des avenues des Bâtonniers et Pumbu à Kinshasa/Gombe.

L’affaire enregistrée sous RP N° 060/26 oppose le Ministère Public près la Haute Cour Militaire à 10 prévenus. Il s’agit du Général d’Armée Tshiwewe Songesa Christian, du Général John Numbi Banza Ntambo, du Général Major Nyembo Kufi Maurice, des Généraux de Brigade Chinyabuuma Kamukinde, Ngoy wa Kabila John et Sangwa Muhemedi John, des Colonels Mukombozi Zahinda Guy, Sangwa Lumbu Pathy, Tshibangu Kenge Christophe, ainsi que de M. Pascal Nyembo Muyumba.

Les prévenus sont poursuivis pour plusieurs infractions. La liste comprend : Complot, Propagation des faux bruits, Apologie du terrorisme, Trahison, Violation des consignes, Désertion à l’étranger, Détention illégale d’arme et munitions de guerre, et Incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline.

L’extrait de rôle a été établi à Kinshasa le 29 mai 2026 et signé par le Colonel Ngalula Mpiana Jeanne Françoise, Greffier en Chef de la Haute Cour Militaire.

Serge Mavungu
Opinion Info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1591 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3 jours
Félix traite avec une telle légèreté la vie des Congolais qu’il est temps de le rappeler à ses responsabilités. La souffrance de la population semble lui être totalement indifférente. Un président responsable devrait se mettre à la place de son peuple et mobiliser tous les moyens nécessaires pour trouver rapidement une solution à cette crise. Il va même jusqu’à affirmer que seul Dieu sait quand cette guerre prendra fin. Malgré toutes les chances qui lui ont été accordées, son attitude semble avoir renforcé son orgueil, au point de prétendre que seuls lui et ses compagnons de lutte seraient de « vrais » Congolais. Les autres se retrouveraient ainsi exclus, sous prétexte d’une nationalité prétendument douteuse. La patrie ou la mort, le peuple gagne toujours.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Kasaï-Central : l’OVD présente l’état d’avancement des travaux de voirie à Kananga
left
Article précédent Kinshasa : la DGA de la RASKIN quitte ses fonctions et retrouve son siège à l’Assemblée provinciale

Les plus commentés

Politique "Ville morte" : Jonas Tshiombela constate l'échec de l'opposition

03.06.2026, 11 commentaires

Politique Félix Tshisekedi nomme de nouveaux mandataires à l’ARSP, OCC, OGEFREM, FOGEC‎

04.06.2026, 7 commentaires

Politique Kagame sous pression américaine : 6 semaines pour quitter la RDC

04.06.2026, 6 commentaires

Politique Les rebelles de l’AFC/M23 menacent de proclamer leur indépendance en cas de révision de la Constitution

04.06.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Leopards RDC - Mondiale 2026

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance