
Provinces
À première vue, on pourrait croire que ces engins sont simplement stationnés dans un parking. Mais en s’approchant, on se rend compte que dix véhicules destinés à l’évacuation des immondices sont abandonnés sur la chaussée, juste devant le siège de la DGRAD, dans la commune de la Gombe. C’est le constat fait ce mardi 2 juin par un reporter de Media Congo Press (MCP).

Alors que la capitale congolaise est confrontée à une insalubrité grandissante, ces véhicules, censés contribuer à l’assainissement de la ville, restent immobilisés sous le regard impuissant de la population. Une situation qui suscite l’inquiétude de nombreux Kinois, lesquels peinent à comprendre ce qu’ils considèrent comme une négligence des autorités urbaines.
« Je suis choqué de voir dix engins abandonnés sur la chaussée par nos autorités. Cela fait plusieurs semaines que ces véhicules sont stationnés devant le siège de la DGRAD et aucune communication n’a été faite pour expliquer la situation à la population », a déclaré un habitant rencontré au centre-ville.
Pour certains observateurs, il est difficile de comprendre pourquoi ces équipements restent inutilisés alors que Kinshasa fait face à d’importants défis en matière de salubrité publique.
« Faut-il que le président Félix Tshisekedi emprunte cet axe et constate lui-même l’état de ces engins pour que les autorités de la ville décident enfin de les mettre au service de l’opération d’assainissement ? », s’interrogent-ils.
Autre fait préoccupant : l’espace où sont abandonnés ces véhicules tend progressivement à se transformer en décharge publique. Des passants y déposeraient régulièrement des déchets, certains allant même jusqu’à jeter des immondices à l’intérieur des engins, en toute liberté.
Cette situation relance le débat sur la gestion des équipements publics et sur l’efficacité des politiques d’assainissement dans une ville de plus de quinze millions d’habitants confrontée à une accumulation croissante des déchets.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Réforme constitutionnelle : Seth Kikuni accuse l'ECC de manquer de courage
08.06.2026, 7 commentairesProvinces Ituri : le Président Félix Tshisekedi fixe les priorités du nouveau gouverneur militaire Gaby Kasongo
09.06.2026, 6 commentairesSport Coupe du monde 2026 : Mbemba, Meschack, Mayele et deux autres Léopards détenteurs du passeport congolais interdits d’entrée au Canada
08.06.2026, 5 commentairesPolitique Révision constitutionnelle : « Ceux qui s’y opposent sont de véritables ennemis du Congo », affirme Léonard She Okitundu
08.06.2026, 5 commentaires
Ils nous font confiance