Ville morte du 3 juin : Katumbi et Fayulu intensifient la mobilisation
2026-06-02
2026-06-02
02.06.2026
2026-06-02
2026-06-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/06_juin/01-07/ville_morte_de_l_opposition_moise_katumbi_et_martin_fayulu_pht_ks_02_juin_2026.jpg
Les messages de sensibilisation se multiplient à la veille de la journée « ville morte » prévue ce mercredi 3 juin en République démocratique du Congo. D’un ton ferme, les opposants Moïse Katumbi et Martin Fayulu mobilisent la population pour le respect du mot d’ordre lancé.
Dans sa déclaration, Moïse Katumbi a dressé un tableau sombre de la situation socioéconomique en RDC sous le régime de Félix Tshisekedi. L’opposant a aussi mis en garde le pouvoir contre le projet de loi portant organisation du référendum.
De son côté, Martin Fayulu a insisté sur la nécessité de la cohésion nationale. Il s’oppose fermement à toute présidence à vie en RDC et accuse le pouvoir en place d’œuvrer à la balkanisation du pays.
La journée « ville morte », voulue par l’opposition congolaise, intervient dans un contexte sécuritaire précaire, notamment dans l’Est de la RDC. À Kinshasa, le message lancé par l’opposition est diversement interprété. Un rapport de force s’installe.
MediaCongo Grevisse Tekilazaya
Grevisse Tekilazaya
Opinion Info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3720 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Envie de réagir ou de participer ?
Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji.
Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur —
connectez-vous à votre compte MediaCongo.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.
MediaCongo – Support Utilisateurs
Le 30 juin 1960 Face au système colonial belge à la peau Blanche, le peuple congolais s’est levé pour reconquérir sa dignité, sa souveraineté et son droit à disposer de lui-même. Soixante-six ans plus tard, le 30 juin 2026 doit marquer une nouvelle étape dans cette lutte pour la liberation Contre les belge à la peau noir. Cette fois, le combat c’est contre une élite Belges,francaise,Americaine, canadienne prédatrice qui, comme les anciens colons, s’approprie les richesses nationales, détourne les ressources du pays, investit à l’étranger et abandonne la population à la pauvreté, à l’insécurité et au désespoir. Malheureusement qui veut aussi un pouvoir à vie. Le peuple congolais aspire à un État au service de la nation, à une gouvernance fondée sur la justice, la responsabilité et l’intérêt général. Aucun pouvoir qui trahit les aspirations du peuple n’est éternel. Leur temps est compté. La patrie ou la mort, le peuple gagne toujours.
« Qui va m’empêcher de changer la Constitution ? » Cher Félix, Tu as encore une petite chance de quitter le pouvoir par la grande porte. Tu n’es pas plus fort que Mobutu, ni que les deux Kabila, mais ils ont cédé à la volonté de la population d’avoir le droit de choisir ses dirigeants
Même les Forces du progrès et l’Union sacrée ont respecté le mot d’ordre de la volonté populaire. Si tu persistes dans la folie de pasteurs lepreux, Kabuya, Kalonji, Chancella et les Wewas, la fin risque d’être tragique. La patrie ou la mort, le peuple gagne toujours
L’appel à la ville morte d’aujourd’hui doit impérativement réussir. Faute de quoi, le pouvoir en place aura le champ libre. Après un tel échec, l’opposition perdra toute crédibilité et ne représentera plus un véritable contrepoids. Le pouvoir pourra alors modifier la Constitution à sa guise, au nom de l’intérêt du pays.
Le problème des congolais c'est le refus de raisonner, qu'en même on a les possibilités et capacités. Tenez. L'udps a enseignée aux congolais, la haine envers Mobutu, non une haine envers les gbandis, mongo ou gens de l'Équateur, surtout pas envers le MPR ou le système. Nzuzi wa Mbombo avait séquestrée et sécurisée MPR pour Tsisekedi wa Mulumba. L'udps plus tard nous enseigne la haine envers Mzee Kabila, et l'Afdl. Successivamente ce même mouvement va nous enseignée la haine envers Kabila et non le système Kabila ,le Rwandais. Plus tard c'est Tshilombo qui enseigne, l'amour envers Kagame. Mais Successivamente la haine envers Kabila, Kagame et les Rwandais. Aujourd'hui en RDC il 2 insultes de référence. Tu es, luba ou tu es Rwandais. C'est à dire le congolais doit etre xénophobe. Triste.