Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_16072026
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : huit ex-otages des ADF remis à la société civile après leur libération

2026-06-06
06.06.2026
Société
2026-06-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/05_mai/25-31/les_fardc_pht_ks_06_juin_2026.jpg -

Photo d'illustration

Huit civils libérés des mains des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) ont été remis jeudi 4 juin à la société civile d’Oïcha, dans le territoire de Beni. Leur libération est intervenue lors des opérations menées par la coalition FARDC-UPDF sur l’axe Mbau-Kamango.

Selon l’armée, plusieurs ex-otages ont réussi à s’échapper à la faveur de la pression exercée par les forces conjointes sur les positions rebelles. Certains avaient passé plus de deux semaines en captivité.

Les rescapés ont salué l’intervention des FARDC et de l’UPDF, estimant que l’offensive militaire a contribué à leur libération et empêché un bilan plus lourd lors des récentes attaques dans la région. Ils ont également dénoncé certaines accusations visant les forces engagées dans les opérations.

La société civile de Beni a, de son côté, appelé la population à renforcer sa collaboration avec les services de sécurité à travers le partage d’informations et la vigilance communautaire.

Malgré ces avancées, la menace des ADF demeure préoccupante. Selon le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH), plus de 300 civils ont été tués dans des attaques attribuées à ce groupe armé au Nord-Kivu et en Ituri depuis le début de l’année 2026.

 

Delphin Mupanda
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
917 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 40 jours
Le 30 juin 1960 Face aux belges à la peau Blanche, le peuple congolais s’est levé pour reconquérir sa dignité, sa souveraineté et son droit à disposer de lui-même. Soixante-six ans plus tard, le 30 juin 2026 doit marquer une nouvelle étape dans cette lutte pour la liberation Contre les belges à la peau noir deguisés en congolais. Cette fois, le combat c’est contre une élite Belges,francaise,Americaine, canadienne prédatrice qui, comme les anciens colons, s’approprie les richesses nationales, détourne les ressources du pays, investit à l’étranger et abandonne la population à la pauvreté, à l’insécurité et au désespoir. Malheureusement qui veut aussi un pouvoir à vie. Le peuple congolais aspire à un État au service de la nation, à une gouvernance fondée sur la justice, la responsabilité et l’intérêt général. Aucun pouvoir qui trahit les aspirations du peuple ne survivra plus de deux mandants. La patrie ou la mort, le peuple gagne toujours.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Quatre mois après son lancement, l'opération contre les FDLR piétine
left
Article précédent RDC : « Oubliez les accords de Washington. Nous sommes à Goma et à Bukavu pour y demeurer », déclare le porte-parole de l’armée rwandaise

Les plus commentés

Politique La RDC visée par des plaintes à la Cour pénale internationale et en Belgique

14.07.2026, 8 commentaires

Politique Est de la RDC : aucun retrait des troupes rwandaises après l'ultimatum américain, la société civile de Masisi appelle Washington à agir

16.07.2026, 6 commentaires

Politique Élections 2028 : pour Adolphe Muzito, la priorité est d’abord de libérer le pays

16.07.2026, 6 commentaires

Politique RDC : L’axe Lourenço-Sassou-Ndayishimiye réactivé

14.07.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Leopards RDC - Mondiale 2026

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance