Peter Kazadi : « Si le peuple le demande par référendum, Tshisekedi acceptera un nouveau mandat »
2026-06-06
2026-06-06
06.06.2026
2026-06-06
2026-06-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/06_juin/01-07/Peter_Kazadi_260.jpg
Le débat autour d’une éventuelle révision constitutionnelle continue d’alimenter les échanges entre la majorité et l’opposition en République démocratique du Congo. En réaction aux critiques de la coalition de l’opposition C64, le député national Peter Kazadi a défendu la position du camp présidentiel sur la question.
S’exprimant lors d’un débat tenu sur X Spaces, l’élu de l’UDPS/Tshisekedi a affirmé que le président Félix Tshisekedi n’avait jamais déclaré son intention de briguer un troisième mandat. Selon lui, le mandat en cours du chef de l’État prend fin en 2028, conformément aux dispositions actuelles de la Constitution.
Peter Kazadi a toutefois estimé que, dans l’hypothèse où une réflexion nationale aboutirait à l’adoption d’une nouvelle Constitution et qu’un référendum populaire demandait au président de poursuivre sa mission à la tête du pays, celui-ci pourrait accepter cette charge.
« Le président n’a pas dit qu’il fera le troisième mandat. Le mandat du président se termine en 2028. Si à l’issue de la réflexion qui va être entreprise, la population à travers un référendum qui est d’ailleurs constitutionnel, lui demander de prendre un nouveau mandat sur base d’une nouvelle constitution qui sera adoptée, il va l’accepter parce qu’il s’agit d’un homme d’État qui accepte de prendre la charge publique pour sauver une nation en danger. Cela n’est pas une infraction à la Constitution », a déclaré le député national.
L’ancien vice-Premier ministre de l’Intérieur a par ailleurs accusé la coalition C64 de chercher à tromper l’opinion publique. D’après lui, les accusations portées contre le chef de l’État relèvent davantage d’une stratégie politique visant à attirer l’attention qu’à défendre la Constitution.
Ces déclarations interviennent dans un contexte marqué par de vives tensions politiques autour de la question d’une éventuelle révision ou d’un changement de la Constitution, un sujet qui oppose depuis plusieurs mois le pouvoir et une partie de l’opposition.
MediaCongo Caroline Kaja
Caroline Kaja
Afrik-Info CD / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
3154 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Envie de réagir ou de participer ?
Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji.
Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur —
connectez-vous à votre compte MediaCongo.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.
MediaCongo – Support Utilisateurs
Donald Trump !!!! Maintenant qu’il devient évident que c’est Félix et ses amis de Galère qui bloquent l’application des accords de Washington ainsi que tout autre processus de paix en RDC, je me demande quel type de lunettes il faudrait acheter au Trésor américain pour qu’il prenne enfin les dispositions qui s’imposent. Marco Rubio, vous n’avez vraiment pas de chance, car ce sont les communicateurs de Félix qui chantent partout qu’ils vous ont mis dans leur poche en vous fermant les yeux avec 250 millions de dollars. Je vous le dis : cela porte gravement atteinte à l’image des États-Unis d’Amérique, qui prétendent pourtant prêcher les valeurs morales aux autres administrations. Continuez à faire semblant, mais bientôt cette supercherie sera révélée au grand jour. La patrie ou la mort, le peuple gagne toujours.
Réponse : 1
Oui le peuple gagne toujours car grâce à notre compatriote, fils du pays et vrai patriote, les niangalakata ont finalement été déboulonnés. Nanu boleli te
C'est toujours compliqué lorsqu'on mêle la politique avec: le clanisme; le tribalisme et le régionalisme!
Malheureusement ce ça que Peter et consorts sont en train de faire! C'est vraiment malheureux, car c'est eux les proches du pouvoir qui allaient éclairer Fatshi, ils font exactement le contraire!!!! Et donc ces gens sont sont en train de faire perdre le président au lieu de lui dire la vérité ils sont en train de le noyer et d'enfoncer
Washington !!!! C’est très triste . En effet , chaque fois que Félix subit un revers, vous apparaissez avec quelque chose pour lui remonter le moral. L’argent qu’il vous a donné pour couvrir sa gabegie, son népotisme, son clientélisme, ses jouissances ne vous servira à rien. Et sachez que le peuple congolais vous tient à l’œil. Félix signe des accords qu’il ne maîtrise pas, il les interprète à sa manière, déforme leur contenu, puis il vous impose sa volonté. Rien n’arrêtera la machine lancée par le peuple congolais. Vous serez enterrés avec ce régime agonisant de jouisseurs. La patrie ou la mort, le peuple gagne toujours.
« Qui va m’empêcher de changer la Constitution ? » Cher Félix, Tu as encore une petite chance de quitter le pouvoir par la grande porte. Tu n’es pas plus fort que Mobutu, ni que les deux Kabila, mais ils ont cédé à la volonté de la population d’avoir le droit de choisir ses dirigeants
Même les Forces du progrès et l’Union sacrée ont respecté le mot d’ordre de la volonté populaire. Si tu persistes dans la folie de pasteurs lepreux, Kabuya, Kalonji, Chancella et les Wewas, la fin risque d’être tragique. La patrie ou la mort, le peuple gagne toujours
Supposons que Tshilombo son faux diplôme était celui de Docteur en Médecine. Combien des congolais allait se faire soigner par un faux médecin ? Tshilombo est un menteur chronique, qui devait faire honte à son clan. Malheureusement le mensonge, la manipulation a un terrain fertile en RDC. Maintenant, tout le monde à crier le Rwanda, le Rwanda. On a même des condamnés à mort. La constitution est très claire, en temps de guerre ou d'urgence, pas de référendum ou changement de constitution. Mais ces Kassaiens prennent les autres pour des idiots qui doivent tout gober.
« Qui va m’empêcher de changer la Constitution ? » Cher Félix, Tu as encore une petite chance de quitter le pouvoir par la grande porte. Tu n’es pas plus fort que Mobutu, ni que les deux Kabila, mais ils ont cédé à la volonté de la population d’avoir le droit de choisir ses dirigeants
Même les Forces du progrès et l’Union sacrée ont respecté le mot d’ordre de la volonté populaire. Si tu persistes dans la folie de pasteurs lepreux, Kabuya, Kalonji, Chancella et les Wewas, la fin risque d’être tragique. La patrie ou la mort, le peuple gagne toujours
J'ai l'impression que ces gens n'ont toujours pas compris
Bolole ya muluba comme ton président nommé sans diplôme
Réponse : 1
Ce muluba sans diplôme va encore vous diriger pendant au moins 15 ans. Boko doka
Peter Kazadi