Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Epidémie de fièvre jaune : la RDC menacée ! La maladie ayant déjà fait de nombreuses victimes en Angola.

2016-03-17
17.03.2016 , Kinshasa
Provinces
2016-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/enfant_robinet_16_001.jpg Kinshasa-

Les autorités congolaises appelées à prendre des mesures urgentes pour renforcer les contrôles aux frontières et lancer des campagnes de vaccination pour protéger la population, car des cas suspects sont déjà signalés dans la province du Kongo Central.

Une épidémie de fièvre jaune sévit en Angola, un des pays qui partagent la frontière avec la République démocratique du Congo dans sa partie Ouest et Sud. La maladie ayant déjà fait de nombreuses victimes en Angola, les Congolais sont d’office menacés aussi par cette épidémie, au regard de la situation géographique des deux pays.

Des mesures d’urgence doivent donc impérativement être prises par Kinshasa pour ne pas compter des morts en RD Congo à cause de cette maladie.

Les contrôles doivent donc être renforcés à tous les postes frontaliers empruntés par les passagers en provenance d’Angola. Et les passagers doivent, au préalable, être examinés par les services sanitaires congolais, pour prévenir le pire. Cela exige des matériels appropriés, afin d’empêcher à la maladie de pénétrer au pays de Simon Kimbangu.

De même, une campagne de vaccination devra être immédiatement lancée à Kinshasa, au Kongo Central et dans l’ancienne province du Bandundu, compte tenu de leur proximité géographique avec le pays d’Edouardo Dos Santos.

Entre-temps, indique-t-on, plusieurs familles habitant la ville de Kinshasa ont organisé, ces derniers temps, des deuils après avoir perdu leurs proches en Angola, à cause de cette épidémie. La menace est donc à prendre au sérieux par le ministre de la Santé du gouvernement central, Félix Kabange Numbi.

Parmi des précautions à prendre, il faut aussi évacuer toutes les immondices à travers les trois provinces, à savoir le Kongo Central, l’ex-Bandundu et Kinshasa.Car, les ordures hébergent généralement des mouches, moustiques et autres bestioles qui sont à la base de beaucoup de maladies hydriques, surtout en cette période de fortes pluies.

Il faut noter que la fièvre jaune est une maladie infectieuse aiguë, endémo-épidémique, due à un virus amiral transmis par la piqure d’un moustique du genre Aedes. Cette fièvre se caractérise, dans sa forme grave, par deux phases de fièvre élevée séparée par une période de diminution de la température appelée Phase rouge.

Cette dernière se remarque par la céphalée, la rachialgie, les vomissements, la congestion faciale et la conjonction albuminurie. Quant à la Phase jaune, elle se caractérise par l’albuminurie, l’ictère, le purpura, le méléna, l’hématurie et les vomissements du sang noir.

Lefils Matady
La Tempête des Tropiques
C’est vous qui le dites :
8599 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pour la santé de votre cœur, ne travaillez pas plus de 45 heures par semaine
left
Article précédent Sierra Leone, fin d’Ebola selon l’OMS

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance