Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01072026
mediacongo
Retour

Religion

Iran : trois femmes symboles de la répression contre les chrétiens

2026-06-12
12.06.2026
2026-06-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/06_juin/08-14/Iran-repression.jpg -

Trois femmes, victimes d'arrestations, de disparitions et de lourdes condamnations à la prison, illustrent les différentes formes de répression qui touchent les chrétiens en Iran. Dans un climat de restrictions renforcées, les organisations de défense de droits humains alertent sur la pression exercée sur cette minorité religieuse.

De grandes manifestations en Iran, déclenchées le 28 décembre 2025 en réaction à une crise économique, se sont rapidement transformées en un mouvement national réclamant la chute du régime. Aujourd'hui, l'affrontement militaire avec les États-Unis et leurs alliés ne fait qu'empirer la situation, plongeant la population dans un climat de peur et de surveillance extrême.

Parmi ces chrétiens, l’histoire de trois femmes est rapportée par Portes Ouvertes est particulièrement préoccupante. En premier lieu, Mary Mohammadi, une convertie d’arrière plan musulmane et défenseure des droits humains, a déjà été emprisonnée à plusieurs reprises en raison de sa foi et de son engagement.

Selon Amnesty International, elle a disparu alors qu’elle voyageait entre Téhéran et Ahvaz en février dernier. Après avoir cessé tout contact avec sa famille le 26 février, elle aurait été détenue à Ahvaz avant d’être transférée vers un lieu inconnu. Depuis, les autorités refusent de communiquer des informations sur sa situation.

Cette disparition s’inscrit dans une pratique régulièrement dénoncée par les organisations de défense des droits humains, qui accusent les autorités iraniennes de cibler les voix critiques et les défenseurs des minorités religieuses.

Ghazal Marzban, également issue d’un arrière-plan musulman, a été condamnée à neuf ans et huit mois de prison pour "propagande contre le régime" et "rassemblement et collusion contre le régime". Après une perquisition à son domicile en janvier dernier, ses bibles et ouvrages chrétiens ont été confisqués. Elle a été soumise à de longs interrogatoires et aurait été contrainte d’admettre que ces documents servaient à l’évangélisation, malgré ses déclarations affirmant qu’ils étaient destinés à un usage personnel.

Depuis le 25 mai, la femme observe une grève de la faim pour protester contre sa condamnation. Son état de santé se détériore, tandis que son mari, atteint de la maladie de Parkinson, peine à accéder aux traitements dont il a besoin.

Enfin, ces répressions s'étendent également à ceux qui défendent les libertés religieuses. Bahar Sahraian, une avocate reconnue pour son engagement auprès des chrétiens iraniens a récemment été arrêtée à Chiraz. Elle a été transférée à la prison d’Adelabad, connue pour les mauvais traitements et les intimidations visant les opposants au régime. Son arrestation suscite de vives inquiétudes, tant pour sa sécurité que pour celle des autres détenus politiques.

Le sort de Bahar Sahraian, Mary Mohammadi et Ghazal Marzban demeure une source de préoccupation pour de nombreux observateurs et organisations de défense des droits humains.

Elormise Pierre
Info Chretienne / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Claudel Lubaya réclame le retrait des noms de la famille Tshisekedi des infrastructures publiques après 2028

13.07.2026, 10 commentaires

Politique Quête de paix en RDC : le cardinal Fridolin Ambongo échange avec Denis Sassou-Nguesso sur le dialogue national

10.07.2026, 7 commentaires

Politique Réforme constitutionnelle : une plateforme religieuse propose que le Président nomme le Premier ministre et les gouverneurs

10.07.2026, 5 commentaires

Politique L'Union sacrée prépare une démonstration de force politique le 22 juillet

12.07.2026, 4 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - Leopards RDC - Mondiale 2026

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance