Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Afrique du Sud: Zuma rejette toute accusation d'ingérence dans son gouvernement

2016-03-17
17.03.2016 , Pretoria
2016-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/zuma_parlement_16_001.jpg Pretoria-

Le président sud-africain, Jacob Zuma, a répondu aux nombreuses questions des élus sur l'affaire Gupta qui bouleverse son mandat.

En Afrique du Sud, le président Jacob Zuma a réagi ce jeudi 17 mars après midi devant le Parlement, alors que le pays est secoué par un nouveau scandale. Celui de la famille Gupta, une riche famille proche du chef de l'état qui est accusée de choisir les ministres du gouvernement. L'affaire a éclaté ce mercredi quand un ministre adjoint a révélé que les Guptas lui avaient proposé le poste de ministre des Finances.

Face aux questions de l'opposition, le président Zuma a tout nié en bloc. Non, il n'y a pas d'ingérence extérieure, se défend-il. C'est bien lui et lui seul qui nomme les ministres de son gouvernement. Une mise au point, alors que la veille, le ministre adjoint des Finances, Mcebisi Jonas, a concédé avoir été offert le poste de ministre par la famille Gupta en échange de faveur. Le chef de l'Etat s'est borné à dire qu'il n'était pas au courant.

« Si Jonas dit que les Guptas lui ont offert le poste, je pense que vous devriez lui demander a lui, ou même aux Guptas, mais pas à moi, a-t-il martelé. Qu'est ce que j'ai à voir là-dedans ? Il n'y a aucun ministre ici qui n'a été nommé par les Guptas. C'est moi qui nomme les ministres. »

Une réponse qui a provoqué la colère de l'opposition. Depuis des mois, les rumeurs courent sur l'influence grandissante de cette famille sur le chef de l'Etat. Une famille qui a des intérêts dans les mines, l'informatique, les médias, et qui est notamment associée au fils du président Zuma dans plusieurs projets financiers.

Le débat s'est envenimé et le principal parti d'opposition, l'Alliance démocratique, a fini par quitter l'hémicycle en scandant : « Vous êtes tous des ministres de Gupta ».


RFI
C’est vous qui le dites :
8549 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Cap-Vert : découverte du premier cas de microcéphalie associée au virus Zika
left
Article précédent Elections africaines, réapprendre à compter

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance