Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Bretagne : faute de trouver un médecin, une commune embauche... un druide

2016-03-18
18.03.2016 , Londres
Religion / Monde
2016-03-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/druide_16_001.jpg Londres-

Un druide dans une forêt bretonne en 1997

Le druide Gwenn-Maël "ne se substituera pas aux médecins", a cependant indiqué le maire de La Roche-Derrien. 

Qui eut cru que la désertification médicale pourrait avoir une conséquence aussi loufoque ? La Roche-Derrien, petite commune bretonne, a publié une annonce sur Le Bon Coin pour trouver un nouveau médecin. Mais aucun généraliste n'y a répondu. Seul un druide a offert ses services, rapporte jeudi 17 mars Ouest-France.

Désert médical. La Roche-Derrien, commune d'environ 1.000 habitants située dans les Côtes-D'Armor, a été confrontée récemment au départ d'un de ses médecins. Et un autre est proche de la retraite. Face à cette désertification médicale, la mairie a décidé de partir à la recherche d'un nouveau généraliste. "Annonces professionnelles", "panneaux", recours au Bon Coin, célèbre site de petites annonces... le maire, Jean-Louis Even, explique au quotidien régional n'avoir rien négligé. Sans succès puisqu'il n'a "eu pour seule réponse qu'un druide guérisseur", nommé Gwenn-Maël.

"Un complément de confort" grâce aux "forces naturelles". La commune, pas effrayée, a décidé d'accepter cette offre insolite. Mais le maire se veut rassurant : "en aucun cas, il ne se substituera aux médecins, mais apportera un complément de confort pour les troubles du corps et de l’esprit, grâce aux forces naturelles". Des propos qui ne satisfont pas certains habitants qui ont mal accueilli la nouvelle. Ainsi, le panneau d'affichage annonçant les futures permanences du druide dans les locaux de la mairie a été dégradé. "Je comprends que des gens soient défavorables", explique Jean-Louis Even, "mais la Bretagne n’est-elle pas le pays des druides ?". Les druides étaient les prêtres des Celtes qui peuplaient la Gaule, l'Irlande et la Bretagne dans l'Antiquité.

"Le contact a été frais". Le druide Gwenn-Maël, dans une vidéo postée sur son compte Facebook lundi, explique qu'à La Roche-Terrien il a rencontré "des gens merveilleux. "Je ressens tellement cette terre, ce besoin de m'ancrer ici que je vais tout faire pour qu'on m'accepte", y rapporte-t-il. Il se félicite aussi d'avoir pu parler, lors d'une rencontre avec les responsables locaux, de son travail de druide, "sans problèmes, sans barrières aucune, le contact a été frais et direct". 

Regardez la vidéo du druide Gwenn-Maël où il explique comment choisir des pierres en forêt pour en "récolter l'énergie de nos ancêtres" : 


Europe 1
C’est vous qui le dites :
8673 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le millionnaire de la décharge de Mindoube
left
Article précédent Un condamné à mort va être exécuté pour la 2e fois

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance