Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

L’Afrique vient-elle de changer de taille ?

2016-03-20
20.03.2016
2016-03-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/afrique_16_001.jpg -

« Un continent grand comme la Chine, l’Europe, le Brésil et les USA réunis, 1 milliard d’habitants qui seront 2 milliards en 2050, des taux de croissance inconnus jusqu’alors qui permettent d’amorcer, enfin, le développement… » Ainsi s’est ouverte l’édition 2016 du Festival de Géopolitique de Grenoble, dont Le Monde Afrique est partenaire. Mais pourquoi aurions-nous été aveuglés si longtemps sur la taille de l’Afrique au point de n’en pas saisir toutes les opportunités ?

L’explication est banale et lumineuse à la fois : depuis le XVIe siècle, nous sommes prisonniers d’une projection cartographique qui représente une Afrique de 30 millions de km2 plus petite qu’une Russie qui n’en couvre que 17 millions…. Ce système de projection, dit de Mercator, donne priorité au respect des angles, de façon à servir à la navigation, et pour cause : il a été mis au point au moment où l’Europe étendait son influence commerciale et politique sur la planète. Il existe pourtant un type de cartes qui, lui, maintient la proportion entre les superficies relatives : le système dit de Peters, au sein duquel l’Afrique retrouve son rapport relatif par rapport au Groenland (14 à 15 fois supérieur). En changeant de mode de traduction graphique du monde, comme si un pop-up s’ouvrait sur notre planisphère, l’Afrique apparaît dans toute son immensité de deuxième continent le plus vaste du monde.

Que s’est-il passé ? Tout et rien à la fois : la superficie de l’Afrique n’a pas changé du fait du réchauffement climatique, on a juste changé de lunettes pour se la représenter. Mais pourquoi avoir tant attendu pour faire cette « découverte » ? Changer de méthode de calcul pour mettre le monde à plat et le faire rentrer dans notre vision traditionnelle géographique de l’espace en deux dimensions peut traduire un geste politique majeur. Que peu pratiquent pourtant en ce début de XXIe siècle, à part quelques ONG et artistes.

Dans son tableau intitulé La vraie carte du monde (2011), l’artiste congolais Chéri Samba va plus loin : il conçoit son autoportrait sur fond de mappemonde dont le nord est en bas, tassé, alors que les continents de l’hémisphère sud prennent leur envol. Le tout s’accompagne d’une citation du livre de Lilian Thuram, « Mes étoiles noires », dont il tire son inspiration picturiale : « placer l’Europe en haut est une astuce psychologique inventée par ceux qui croient être en haut, pour qu’à leur tour les autres pensent être en bas (…). Rien n’est neutre en termes de représentation. Lorsque le Sud finira de se voir en bas, ce sera la fin des idées reçues ».

On peut aller plus loin et déconstruire l’idée même de l’opposition Suds/Nords, ce qui nous amènerait entre autres à ne plus voir les problèmes africains comme distincts de nos préoccupations européennes, et par conséquent exceptionnels. Pour mieux comprendre l’insertion de l’Afrique dans la nouvelle géopolitique mondiale multilatérale, ses relations avec la Chine ou les pays du Golfe, il faudrait pouvoir mettre au clair le passé récent qui continue à nous lier à elle. Proposer une approche postcoloniale de l’Afrique n’équivaut pas à une fixation sur une période de notre passé difficile à assumer : il s’agit d’enclencher des représentations du continent africain qui, enfin, échappent au binarisme et au machiavélisme.

L’étude des rapports de pouvoir ne peut se réduire aux grandes manœuvres entre les « puissances », la géopolitique n’est pas qu’une affaire stratégique, économique et financière. Faire fi des évolutions d’une discipline qui sait prendre en compte la diversité des faits politiques, de la coopération à la coercition, dans la fabrique sociale et spatiale, c’est participer à maintenir une forme de lecture réductrice du monde ; c’est poursuivre une quête praxéologique qui continuerait de mettre la connaissance au service de la valorisation économique. C’est fort de cette motivation qu’un collectif grenoblois propose, en parallèle du Festival de Géopolitique de Grenoble, la première édition des Rencontres de Géopolitique Critique, lieu de débats basé sur une méthodologie de l’échange qui ne mette ni au centre, ni sur un piédestal, des « experts », comme un espace où l’on refuse de « parler à la place de », pour participer à la refondation de nos rapports de pouvoir avec l’Afrique.


Le Monde
C’est vous qui le dites :
8724 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Présidentielle au Congo-Brazzaville: huit candidats face à Denis Sassou-Nguesso
left
Article précédent Renamo vs Frelimo : le Mozambique embourbé dans un nouveau conflit larvé

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance