
Economie
Les dépenses publiques ont atteint 3 663,9 milliards de francs congolais au cours du mois de mai 2026, selon la dernière note de conjoncture économique de la Banque centrale du Congo (BCC). Cette enveloppe a été principalement consacrée au paiement des salaires des agents et fonctionnaires de l'État, confirmant le poids de la masse salariale dans les finances publiques.
D'après la BCC, les salaires des agents et fonctionnaires ont représenté 1 157,7 milliards de CDF, soit le principal poste de dépenses enregistré au cours de la période sous revue. Les frais financiers, notamment liés au service de la dette, se sont élevés à 37,2 milliards de CDF.
Ces dépenses interviennent dans un contexte où les recettes publiques affichent une performance encourageante. Au 28 mai 2026, les recettes cumulées de l'État se sont établies à 12 412,1 milliards de CDF, dépassant les prévisions de 1,8 %, grâce notamment à la bonne mobilisation des impôts directs et indirects ainsi qu'au dynamisme du commerce extérieur.
Sur la seule période analysée, les recettes collectées par les régies financières ont totalisé 1 994,6 milliards de CDF. La Direction générale des impôts (DGI) demeure le premier contributeur avec 974,3 milliards de CDF, devant la Direction générale des douanes et accises (Dgda), qui a mobilisé 581,6 milliards de CDF, et la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations (Dgrad), avec 438,6 milliards de CDF.
L'inflation hebdomadaire est restée contenue à 0,17 %, tandis que le taux d'inflation mensuel a ralenti à 0,67 % en mai, contre 0,98 % en avril, reflétant une modération de la hausse des prix.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Claudel Lubaya réclame le retrait des noms de la famille Tshisekedi des infrastructures publiques après 2028
13.07.2026, 10 commentairesPolitique Quête de paix en RDC : le cardinal Fridolin Ambongo échange avec Denis Sassou-Nguesso sur le dialogue national
10.07.2026, 7 commentairesPolitique Réforme constitutionnelle : une plateforme religieuse propose que le Président nomme le Premier ministre et les gouverneurs
10.07.2026, 5 commentairesPolitique L'Union sacrée prépare une démonstration de force politique le 22 juillet
12.07.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance