
Economie
Six projets de loi autorisant la ratification d’accords de coopération et de financement conclus entre le Gouvernement de la République démocratique du Congo et plusieurs partenaires internationaux, ont été adoptés, lundi 6 juillet 2026, lors d’une plénière à l’Assemblée nationale, selon un communiqué.
« Les six projets de loi ont été approuvés à l’unanimité par les 372 députés ayant pris part au vote. Ils concernent notamment les secteurs de la sécurité, de la santé, de l’énergie, du développement rural et des infrastructures », a indiqué la source.

Présidée par le président de l’Assemblée nationale, Aimé Boji Sangara, la séance plénière a d’abord examiné le projet de loi autorisant la ratification de l’accord de coopération en matière de sécurité entre la République démocratique du Congo et la République de Turquie.
Présenté par le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, ce texte vise à renforcer la coopération bilatérale dans la lutte contre le terrorisme, la criminalité transnationale organisée, la cybercriminalité, le blanchiment des capitaux, la traite des êtres humains, le trafic de stupéfiants ainsi que le trafic illicite d’armes.
Après son examen article par article, ce projet de loi a été adopté par 372 voix pour, sans opposition ni abstention, avant d’être transmis au Sénat pour une seconde lecture.
Au cours de la même plénière, les députés nationaux ont également adopté cinq autres projets de loi portant ratification d’accords de financement destinés à appuyer plusieurs programmes prioritaires du Gouvernement.
Ces accords concernent notamment la construction des complexes hospitaliers de la nouvelle ville de Kinshasa, le Programme d’appui au développement rural inclusif et résilient, le projet d’électrification rurale et périurbaine par mini-réseaux photovoltaïques et hydroélectriques, l’implantation d’incubateurs des petites et moyennes entreprises dans le secteur agricole ainsi que la construction, la réhabilitation et l’extension de l’aéroport international de Luano, à Lubumbashi.
Ces cinq projets de loi ont également été adoptés à l’unanimité des 372 députés présents, sans vote contre ni abstention. Ils seront transmis au Président de la République pour promulgation.
Selon la source, ces différentes ratifications permettront d’accélérer la mise en œuvre de plusieurs projets de développement, de renforcer la coopération internationale et d’améliorer les infrastructures publiques ainsi que les conditions de vie des populations.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Claudel Lubaya réclame le retrait des noms de la famille Tshisekedi des infrastructures publiques après 2028
13.07.2026, 10 commentairesPolitique Quête de paix en RDC : le cardinal Fridolin Ambongo échange avec Denis Sassou-Nguesso sur le dialogue national
10.07.2026, 7 commentairesPolitique Réforme constitutionnelle : une plateforme religieuse propose que le Président nomme le Premier ministre et les gouverneurs
10.07.2026, 5 commentairesPolitique L'Union sacrée prépare une démonstration de force politique le 22 juillet
12.07.2026, 4 commentaires
Ils nous font confiance
Aimé Boji Sangara, président de l’Assemblée nationale