Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Attentat de Bruxelles: "Ce que nous redoutions, s'est réalisé. Notre pays a été frappé par des attentats lâches", Charles Michel

2016-03-22
22.03.2016 , Bruxelles
2016-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/charles-michel-conference-attaque-terroriste.jpg Bruxelles-

Charles Michel lors de la conférence de presse de ce matin. (© James Arthur Gekiere / Belga)

"Ce que nous redoutions s'est réalisé. Notre pays et nos concitoyens ont été frappés par deux attentats aveugles, violents et lâches", a affirmé mardi le Premier ministre Charles Michel, évoquant les "nombreux morts" et "nombreux blessés", victimes de ces actes perpétrés à l'aéroport national et dans le métro de la capitale.

Charles Michel a fait connaître les premières mesures prises après ces attentats, plus particulièrement le renforcement du déploiement militaire, des contrôles aux frontières et dans les transports en commun, ainsi que des restrictions dans ces derniers. Le niveau de la menace est passé à 4 sur tout le pays, soit le niveau maximum, a confirmé le chef du gouvernement.

Après avoir rendu hommage aux victimes et à leurs familles ainsi qu'aux services de sécurité et de secours, le Premier ministre a appelé la population à "faire preuve de calme et solidarité" dans ce qu'il a qualifié d'épreuve.

Représailles suite à l'arrestation d'Abdeslam ?

Le Premier ministre n'a pas voulu faire de lien pour le moment avec l'arrestation de Salah Abdeslam le 18 mars dernier. Les attaques n'ont pas été revendiquées, a-t-il précisé.

Ni le chef du gouvernement ni le procureur fédéral, Frédéric Van Leeuw, ne se sont étendus sur les circonstances des attentats. La priorité va au secours des victimes dont ils n'ont pas voulu préciser le nombre. M. Michel a évoqué de "nombreux morts et de nombreuses personnes blessées, parfois gravement".

Des questions ont été posées sur le maintien du niveau 3 de menace après l'arrestation de Salah Abdelslam. Il s'agit d'un niveau "très élevé", fondé sur des menaces imminentes et vraisemblables, a rappelé M. Michel.

"Si on est au niveau 3, un niveau élevé, c'est parce que des craintes existent. Malheureusement, aujourd'hui, elles se sont traduites par un drame", a fait remarquer pour sa part le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, en marge de la conférence de presse.

Le premier attentat s'est produit à l'aéroport national de Zaventem. Deux explosions ont eu lieu dans le hall des départs et l'une d'entre elles est due sans doute à un kamikaze, a indiqué M. Van Leeuw. La deuxième attaque s'est produite dans la station de métro Maelbeek.

Un juge d'instruction a été désigné. Les polices fédérales de Bruxelles, Zaventem et Asse sont chargées de l'enquête. Le visionnage des images disponibles a commencé.


RTBF
C’est vous qui le dites :
8483 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bruxelles: des "attentats aveugles, violents et lâches"
left
Article précédent Attentats de Bruxelles: l'Europe face à la terreur

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance