Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Microdev
mediacongo
Retour

Economie

Grands Lacs : « pas de paix durable sans une gouvernance transparente des ressources naturelles » (Huang Xia)

2026-07-15
15.07.2026
Politique / Afrique
2026-07-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/07_juillet/13-19/paul_kagame_et_felix_tshisekedi_pht_ks_15_juillet_2026.jpg -

L’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs, Huang Xia a participé par visioconférence à la réunion informelle du Conseil de sécurité, organisée lundi 13 juillet par la RDC, sur le thème : « Diagnostic sur la lacune normative concernant les ressources naturelles et la paix : fondements et perspectives ».

Dans sa déclaration, le diplomate onusien a souligné que les ressources naturelles ne devaient pas être considérées uniquement comme une source de concurrence, mais aussi comme un puissant moteur de coopération régionale, de stabilité et de développement.

« Une paix durable dans la région des Grands Lacs ne peut être instaurée sans une gouvernance crédible et transparente des ressources naturelles, aux niveaux national, régional et mondial », a-t-il dit, ajoutant que cela passe aussi par la création d’opportunités économiques concrètes.

Huang Xia est convaincu que grâce à des initiatives transfrontalières dans les domaines de l’énergie, des infrastructures, du commerce et des chaînes de valeur, les pays peuvent bâtir des interdépendances positives qui renforcent la paix et la prospérité partagée.

La réunion convoquée par la présidence congolaise du Conseil de sécurité de l’ONU visait à promouvoir un cadre international plus cohérent afin de faire des ressources naturelles un levier de paix et de sécurité plutôt qu’un moteur de conflits armés. Kinshasa prévoit également de mener un débat public de haut niveau le 22 juillet 2026, présidé par Félix Tshisekedi, sur le thème : « La gouvernance des ressources naturelles, fondement de la paix, de la sécurité et de la prospérité ».

L’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour les Grands Lacs a reçu du Conseil de sécurité le mandat de diriger, de coordonner et de suivre la mise en œuvre des engagements nationaux et régionaux pris dans le cadre de l’accord-cadre d’Addis-Abeba. Il assure la coordination stratégique de l’aide internationale, en particulier pour la République démocratique du Congo, le Burundi, le Rwanda et l’Ouganda, afin de promouvoir la redevabilité. Dans l’exercice des bons offices de l’ONU, il s’efforce de renforcer les relations entre les États signataires, de revitaliser l’intégration économique régionale et de promouvoir la libre circulation des biens et des personnes, contribuant ainsi à la justice et à la prospérité partagée dans la région des Grands Lacs.


Afriqu'actu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
5403 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Chine veut renforcer l'influence du yuan sur le continent africain
left
Article précédent Kasaï : la pierre de 46,20 carats présentée comme un diamant est du « charbon », selon l’expertise du CEEC

Les plus commentés

Provinces Démolitions à Kinshasa : « Félix Tshisekedi et son régime sont un accident grave de l’histoire de la RDC », dénonce Florimond Muteba

17.08.2026, 13 commentaires

Politique Dialogue en RDC : John Kabamba contre l’exigence de Martin Fayulu sur la participation de Kabila et Nangaa‎

18.08.2026, 7 commentaires

Politique Réexamen de la loi référendaire : « une deuxième tricherie », dénonce JC. Katende

15.08.2026, 5 commentaires

Politique Dialogue intercongolais : Félix Tshisekedi, le grand horloger ?

17.08.2026, 5 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - One Media

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance