Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Attentats de Bruxelles: ce que l'on ne sait pas encore

2016-03-22
22.03.2016 , Bruxelles
2016-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/bruxelles-attentat-victimes-malbeeck.jpg Bruxelles-

Après le choc de ces attentats qui ont frappé la capitale belge, de nombreuses questions restent en suspens.

Quelques heures après la série d'attaques qui ont secoué Bruxelles, de nombreuses questions restent sans réponse sur le déroulé des événements. Alors que l'enquête ne fait que commencer pour les policiers belges, francetv info liste les interrogations qui restent encore en suspens.

Quel guichet de l'aéroport a été frappé par la première explosion ?

Quelques heures après l'attaque, la compagnie aérienne American Airlines a été obligée de communiquer pour expliquer que les explosions survenues à l'aéroport international de Bruxelles ne s'étaient pas produites près de son comptoir d'enregistrement. Elle a également assuré qu'aucun de ses salariés n'avait été blessé.

Ce message a été publié pour démentir des rumeurs relayées sur les réseaux sociaux et publiées par certains site d'information qui affirmaient le contraire un peu plus tôt dans la matinée.

Seule information pour le moment : selon un témoin cité par la radio publique francophone RTBF, les explosions ont eu lieu près d'une porte d'embarquement réservée aux vols pour les Etats-Unis.

La deuxième explosion à l'aéroport est-elle une attaque-suicide ?

Au moins une des deux explosions qui ont secoué le terminal serait l'œuvre d'un kamikaze, selon le parquet fédéral belge. Mais qu'en est-il de l'autre ? S'agit-il d'une deuxième attaque-suicide ? Pour le moment, aucune information n'a été transmise à la presse.

Combien y avait-il de terroristes ?

C'est l'une des grandes inconnues de ce mardi meurtrier. On peut supposer qu'ils étaient au moins deux. L'un a déclenché sa ceinture explosive à l'aéroport et l'autre s'est chargé de l'attaque du métro. Difficile en revanche de penser que ces attaques soient le fait de terroristes isolés. Les autorités craignent qu'il y "ait encore des personnes dans la nature", a d'ailleurs indiqué le ministre belge des Affaires étrangères. Il faut donc se préparer à découvrir un réseau organisé derrière ces attaques.

Déjà, La Libre Belgique publie une photo de trois hommes suspectés d’avoir commis l’attentat de Zaventem. Elle aurait été diffusée en interne au sein de la police fédérale et aurait fuité. "C'est bien une photo des suspects et elle peut être utilisée", a indiqué le service de presse de la police fédérale dans l'après-midi.

Le parquet a "instamment" demandé "à la presse de s'abstenir de communiquer des informations relatives à l'enquête judiciaire en cours afin de ne pas nuire à l'enquête", alors que plusieurs médias faisaient état de perquisitions en cours dans la foulée des attaques.

Ces attentats ont-ils un lien avec ceux de Paris en novembre ?

Seule certitude pour le moment, l'attaque a été revendiquée par le groupe Etat islamique. L'information a été relayée par le site américain de surveillance SITE.

Reste à déterminer si ces attaques sont en lien avec l'arrestation de Salah Abdeslam vendredi dernier — et donc avec les attentats de Paris. Si c'était le cas, la question de son transfèrement en France pourrait se poser. Peut-il être refusé par la justice belge ? D'après le spécialiste justice de France 2 Dominique Verdeilhan, ces attaques ne changent rien, sauf s'il est prouvé qu'Abdeslam est complice de l'attentat. Et même dans ce cas, la France et la Belgique pourraient conclure un accord pour l'extrader quand même. Un précédent a déjà eu lieu avec le violeur et tueur en série Michel Fourniret, note le journaliste.


Francetv info
C’est vous qui le dites :
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Double attentat à Bruxelles: plus de 30 morts, un suspect en fuite et revendication de l'Etat islamique. Le point à 20h30
left
Article précédent Attentat de Bruxelles: une bombe et un drapeau de l'Etat islamique découverts lors des perquisitions à Schaerbeek

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance