Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Attentat de Bruxelles: la Belgique attaquée, la RDC touchée !

2016-03-23
23.03.2016 , Kinshasa
2016-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/Bruxelles_police_ixelle_en_patrouille.jpg Kinshasa-

Bruxelles: Une patrouille de la police dans le quartier de Matonge à Ixelles. (© Nicolas Maeterlinck/Belga)

Le double attentat intervenu hier mardi 22 mars à Bruxelles a secoué, non seulement les Belges, mais aussi les Congolais.

Unis par le sort, Congolais et Belges ont longtemps partagé un passé commun depuis la conférence de Berlin en 1885. d'autre part, Bruxelles abrite la plus importante communauté congolaise en Europe depuis bien des décennies est quasiment devenue un autre poumon de la République démocratique du Congo, qui compte beaucoup sur sa puissante diaspora. Quoi de plus logique de se sentir directement touchée quand la Belgique est aujourd’hui attaquée.

C’est vrai que les Belges et les Congolais ont en partage une histoire commune. C’est vrai aussi que les liens de consanguinité se sont consolidés au fil du temps. De même, le métissage culturel. C’est bien en Belgique qu’on trouve le plus de Congolais de la diaspora. Bruxelles a même des aspects kinois avec son célèbre Matonge, dont le nom est inspiré du bruyant quartier de Kinshasa et où le lingala toise le français.

Bon nombre de familles congolaises ont au moins un parent, un frère ou une sœur au pays des ’’noko’’ (oncles). Et donc, quand l’oncle est attaqué, c’est toute la famille qui ressent le choc. Parfois, c’est l’honneur de toute une famille qui est souillée. C’est dans ce contexte que plusieurs Congolais ont multiplié hier des appels vers Bruxelles pour s’assurer de l’état de santé de leurs parents.

ALERTE SUR LES RESEAUX SOCIAUX

En République démocratique du Congo, la nouvelle du double attentat de Bruxelles a été très mal accueillie. Sur les réseaux sociaux, une page a été soudainement créée pour attirer l’attention des internautes sur leurs proches qui seraient morts, en danger ou pas. Dénommé ’’Explosions à Bruxelles: contrôle d’absence de danger facebook’’, cette page permet à tous les férus de ce réseau social d’avoir le signal de leurs proches et connaissances résidant dans la capitale belge. Chacun est tenu d’indiquer s’il est encore en vie et hors danger.

Sur tweeter plusieurs joueurs de l’équipe nationale congolaise de football qui étaient déjà en route pour Kinshasa, via la Belgique pour prendre leur correspondance, pour participer aux éliminatoires de la CAN 2017, ont dû rebrousser chemin, comme ils le soulignent à travers leurs tweets. 

Certains sont plongés dans la panique et se demandent s’ils pourront encore prendre leur vol à l’aéroport de Zaventem, après les attentats d’hier à Bruxelles.

RECIT DE LA FOLLE JOURNEE D’HIER

Selon la RTBF, des explosions ont retenti à l’aéroport bruxellois de Zaventem hier mardi, dans la matinée peu avant 8 heures. Une explosion a également eu lieu dans la station de métro Maelbeek, en plein quartier européen. D’après les chiffres du Centre de crise, le décompte était d’au moins 34 morts et des centaines de blessés.

A l’aéroport, des coups de feu auraient été tirés et des cris en arabe ont d’abord été entendus dans le hall des départs, avant que deux explosions retentissent, indiquent plusieurs témoins. Des armes ont, par ailleurs, été retrouvées sur les lieux.

A en croire la source, le plan catastrophe provincial a été déclenché. Le niveau de la menace terroriste passe au niveau 4 pour l’ensemble du pays. Le Premier ministre Charles Michel a tenu une conférence de presse, suivie par une déclaration du parquet fédéral : il s’agit bien d’attentats.

Des perquisitions ont, par ailleurs, eu lieu à Bruxelles, et le quartier près de la gare de Schaerbeek a été bouclé Des appels au don de sang ont aussi été diffusés. Trois jours de deuil national ont été décrétés. 

Molina
Forum des As / MCN
C’est vous qui le dites :
8718 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Procès Bemba: des militants du MLC déçus par le verdict de la CPI
left
Article précédent Attentats de Bruxelles: Mbokani a échappé au pire

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance