Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_Août 2026
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : reprise de la grève des agents de la riposte au lendemain du séjour de Judith Suminwa à Bunia

2026-07-25
25.07.2026
Santé
2026-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/07_juillet/20-26/ebola_ituri_manif_agents_de_la_riposte_a_bunia_26.png -

La grève des agents engagés dans la riposte contre l’épidémie d’Ebola a repris ce samedi 25 juillet 2026 à Bunia, dans la province de l’Ituri, moins de 24 heures après le séjour de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka dans cette partie du pays.

Plusieurs soignants affectés au Centre de traitement Ebola (CTE) Elikya ont quitté leurs postes pour réclamer le paiement de plusieurs mois d’arriérés de salaires. Cette situation intervient alors que la visite de la cheffe du gouvernement avait fait naître l’espoir de voir les difficultés auxquelles sont confrontées les équipes de la riposte trouver une solution.

Cette reprise de la grève intervient également quelques jours après le passage du ministre de la Santé, qui avait assuré que les agents de la riposte seraient payés dans les plus brefs délais grâce à un nouveau système de paiement par cartes bancaires. Mais, selon les grévistes, ces promesses ne se sont toujours pas concrétisées.

En abandonnant leurs postes, les soignants ont paralysé une partie des activités de prise en charge, laissant plusieurs malades sans assistance. Cette situation fait craindre un affaiblissement de la riposte dans une province considérée comme l’épicentre de l’épidémie, au moment où les autorités sanitaires insistent sur la nécessité d’intensifier les efforts pour freiner la propagation du virus.

Selon les dernières données, l’épidémie a totalisé 2 536 cas confirmés, dont 1 034 décès, soit un taux de létalité de 40,7 %. Au total, 506 patients ont été déclarés guéris, tandis que 738 autres sont encore en isolement ou sous traitement.

La reprise de la grève intervient alors que les appels se multiplient en faveur du renforcement de la riposte et que les experts de l’Organisation mondiale de la Santé alertent sur le risque de voir cette épidémie devenir la plus dévastatrice si les mesures nécessaires ne sont pas prises à temps.

 

Jean Ngaviro
Netic News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
643 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Affaire Frivao : 15 ans de travaux forcés requis contre Constant Mutamba et Chançard Bolukola
left
Article précédent Prison centrale de Boma : la FCDHD alerte sur des conditions de détention alarmantes

Les plus commentés

Politique Fayulu veut Kabila et Nangaa autour de la table

18.08.2026, 15 commentaires

Provinces Démolitions à Kinshasa : « Félix Tshisekedi et son régime sont un accident grave de l’histoire de la RDC », dénonce Florimond Muteba

17.08.2026, 13 commentaires

Politique Dialogue en RDC : John Kabamba contre l’exigence de Martin Fayulu sur la participation de Kabila et Nangaa‎

18.08.2026, 7 commentaires

Politique Dialogue intercongolais : Félix Tshisekedi, le grand horloger ?

17.08.2026, 5 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - One Media

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance