Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_Août 2026
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Lomami : une usine d’eau potable de 13 millions USD inaugurée à Kamina

2026-07-30
30.07.2026
Société
2026-07-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/07_juillet/27-31/felix_tshisekedi_inauguration_usine_eau_potable_a_haut_lomami_26.png -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a inauguré ce mercredi 29 juillet 2026 à Kamina, chef-lieu du Haut-Lomami, une usine de captage et de traitement d’eau potable construite pour un coût de 13 millions USD. L’infrastructure dispose d’une capacité de production de 7 000 m³ d’eau par jour et doit desservir plus de 230 000 habitants.

Construite dans le cadre du programme sino-congolais, l’usine est alimentée par les eaux de la rivière Lovoyi. Elle est équipée d’un système de traitement destiné notamment à réduire la forte teneur en fer de cette source, afin de produire une eau conforme aux normes de potabilité.

Après avoir visité les différentes installations, le Chef de l’État a procédé au lancement officiel du pompage de l’eau et à la mise en service du réseau de distribution local.

Selon l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT), qui a indiqué le coût de l’ouvrage, ce modèle d’usine pourrait être reproduit dans d’autres provinces du pays afin d’améliorer l’accès à l’eau potable.

La REGIDESO prévoit, dans les prochains jours, le lancement d’un programme de raccordement social destiné à permettre aux habitants de Kamina d’accéder progressivement au réseau de distribution.

La mise en service de cette infrastructure intervient après plusieurs décennies de difficultés d’accès à l’eau potable dans la ville de Kamina. Elle constitue l'un des ouvrages inaugurés lors de la mission d’itinérance du président Tshisekedi dans le Haut-Lomami.

 

Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2053 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Donc pour une petite station d'eau, Tshilombo se deplace vraiment pour aller inaugurer? C'est cela pouvait etre fait par le ministre de l'energie provincial ou le gouverneur. Tshilombo n'a pas honte vraiment. Incroyable or partout en RDC Kin, Kasai, BDD, Equateur, il n'y a rien un grand m'as-tu vu mediocre

Réagir

2
1
Répondre
right
Article suivant Affaire Frivao : 15 ans de travaux forcés requis contre Constant Mutamba et Chançard Bolukola
left
Article précédent Prison centrale de Boma : la FCDHD alerte sur des conditions de détention alarmantes

Les plus commentés

Politique Fayulu veut Kabila et Nangaa autour de la table

18.08.2026, 15 commentaires

Provinces Démolitions à Kinshasa : « Félix Tshisekedi et son régime sont un accident grave de l’histoire de la RDC », dénonce Florimond Muteba

17.08.2026, 13 commentaires

Politique Dialogue en RDC : John Kabamba contre l’exigence de Martin Fayulu sur la participation de Kabila et Nangaa‎

18.08.2026, 7 commentaires

Politique Dialogue intercongolais : Félix Tshisekedi, le grand horloger ?

17.08.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - One Media

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance