Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_Août 2026
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue national inclusif : le camp Kabila conditionne sa participation au rejet du référendum pour les réformes constitutionnelles

2026-08-01
01.08.2026
2026-08-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/07_juillet/27-31/joseph_kabila_et_sauvons_la_rdc_26.jpg -

Les réactions continuent de fuser de partout après l’annonce de la convocation d’un dialogue en RDC. Dans un communiqué publié ce week-end, le Mouvement Sauvons la RDC, placé sous la direction de l’ex-président Joseph Kabila, pose sept conditions à sa participation à ces assises. Ce mouvement exige notamment le rejet du projet de référendum pour les réformes constitutionnelles.

Le mouvement exige également la médiation d’une instance neutre afin de faciliter le déroulement de ces discussions. Le Mouvement Sauvons la RDC considère qu’aucun dialogue commandité, organisé, dirigé ou placé sous l’autorité du président Félix Tshisekedi ou de son gouvernement ne peut inspirer la confiance nécessaire à des délibérations sereines, moins encore à un règlement durable de la crise.

« En tant que principal protagoniste de la crise politique actuelle et premier responsable de sa persistance, M. Félix Tshisekedi ne peut pas, en effet, être à la fois arbitre et garant d’un processus appelé à réconcilier les Congolais. Seule une médiation indépendante, impartiale et acceptée par toutes les parties peut permettre d’aboutir à un accord crédible, durable et conforme aux intérêts supérieurs de la Nation », peut-on lire.

En outre, ce mouvement exige l’examen, sans tabou, de toutes les causes profondes de la crise, avec des termes de référence, un calendrier et un ordre du jour arrêtés de manière consensuelle par l’ensemble des parties.

Cette structure insiste dès lors sur le caractère inclusif du dialogue. « C’est-à-dire réunir toutes les parties prenantes à la crise, sans exclusion ni conditions sélectives, permettant ainsi de régler tous les différends qui les opposent et de mettre fin durablement à la guerre. »

Enfin, le Mouvement Sauvons la RDC estime que le dialogue devrait se tenir dans un pays tiers, afin de garantir la sécurité, la sérénité et la participation effective de toutes les sensibilités politiques.

 

Grevisse Tekilazaya
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 16 jours
Avant de fixer des conditions de participation, encore faut-il avoir été invité. À ma connaissance, Sauvons le Rwanda ne figure pas parmi les invités au dialogue.

Réagir

2
2
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Ituri : l’ONU appelle toutes les parties au conflit à protéger les civils et les personnels de santé
left
Article précédent Dialogue national : fort de son expérience de Sun City et de la Cité de l’Union africaine, She Okitundu avance sa feuille de route

Les plus commentés

Politique Fayulu veut Kabila et Nangaa autour de la table

18.08.2026, 15 commentaires

Provinces Démolitions à Kinshasa : « Félix Tshisekedi et son régime sont un accident grave de l’histoire de la RDC », dénonce Florimond Muteba

17.08.2026, 13 commentaires

Politique Dialogue en RDC : John Kabamba contre l’exigence de Martin Fayulu sur la participation de Kabila et Nangaa‎

18.08.2026, 7 commentaires

Politique Dialogue intercongolais : Félix Tshisekedi, le grand horloger ?

17.08.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - One Media

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance