
Provinces
Une pierre de diamant estimée à 48 carats a été découverte à Kamambaji, dans le territoire de Tshikapa. Selon l'Inspection provinciale des Mines, elle n'est jamais arrivée à Tshikapa pour être soumise à l'expertise du Centre d'expertise, d'évaluation et de certification.

L'inspecteur provincial des Mines, Nicolas Tshitenge, affirme que plusieurs manœuvres ont été observées autour de cette pierre. D'après lui, les informations la concernant ont été modifiées au fil du processus, évoquant d'abord un simple clivage, puis une pierre de « 46 et quelques carats ».
« En matière minière, lorsqu'une pierre est saisie, c'est le Centre d'expertise, d'évaluation et de certification qui est habilité à déterminer sa couleur, son poids et sa valeur. Mais cette pierre n'est jamais arrivée à ce centre. Jusqu'à présent, je n'en ai aucune trace », a déclaré Nicolas Tshitenge.
Tout en assurant que la pierre existe bel et bien, l'inspecteur provincial annonce l'ouverture de poursuites judiciaires contre toute personne qui serait impliquée dans le détournement présumé de ce diamant.
Il estime par ailleurs que toute tentative de récupération politique de cette affaire ne ferait que compliquer la situation de la personne ayant procédé à la saisie de la pierre.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Provinces Démolitions à Kinshasa : « Félix Tshisekedi et son régime sont un accident grave de l’histoire de la RDC », dénonce Florimond Muteba
17.08.2026, 13 commentairesPolitique Dialogue en RDC : John Kabamba contre l’exigence de Martin Fayulu sur la participation de Kabila et Nangaa
18.08.2026, 7 commentairesPolitique Réexamen de la loi référendaire : « une deuxième tricherie », dénonce JC. Katende
15.08.2026, 5 commentairesPolitique Dialogue intercongolais : Félix Tshisekedi, le grand horloger ?
17.08.2026, 5 commentaires
Ils nous font confiance