Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_Septembre 2026
mediacongo
Retour

Monde

Donald Trump demande des "compensations" à l'Iran

2026-08-11
11.08.2026
2026-08-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/8_aout/10-16/donald_trump_guerre_au_moyen_orient_pht_ks_11_aout_2026.jpg -

Donald Trump a déclaré lundi 10 août sur son réseau Truth Social que les États-Unis allaient réclamer des «compensations» pour des attaques menées par l'Iran depuis des décennies contre des adversaires à l'étranger ou contre des manifestants sur son sol.

Alors que l'Iran demande des réparations américaines préalablement à tout accord, Donald Trump a annoncé sur Truth Social que Téhéran devrait également verser des "compensations" pour ses attaques à l'étranger et la répression menée sur son propre sol.

Donald Trump a déclaré ce lundi 10 août sur son réseau Truth Social que les États-Unis allaient réclamer des "compensations" pour des actions menées par l'Iran ces dernières années contre ses adversaires à l'étranger ou contre des manifestants sur son sol.

Le président américain a assuré que cette demande serait faite "fermement" dans toute négociation, en réponse à une exigence de longue date des autorités iraniennes, qui conditionnent tout accord sur le détroit d'Ormuz au versement de réparations américaines.

L'improbabilité d'un accord rapide sur le détroit d'Ormuz

L'Iran "demande des compensations pour les dommages qu'ils ont subis pendant les cinq mois de conflit militaire", a écrit Donald Trump, "bien que cela n'ait jamais été évoqué dans aucune de nos négociations ou réunions."

"Mais c'est une idée intéressante parce que, de la même manière, je demande moi aussi des compensations à l'Iran, pour tous les gens qu'ils ont tués et blessés" dans des attaques et "conflits", dont "les familles de ceux tués sur l'USS Cole", un navire de guerre américain frappé par un attentat meurtrier en 2000 au Yémen, a ajouté le milliardaire républicain.

Donald Trump a ajouté que "des compensations devraient être versées pour les familles des centaines de milliers de manifestants innocents que l'Iran a tués ces dernières cinquante années, sans même parler des 52.000 tués ces cinq derniers mois."

Cette nouvelle exigence rend encore plus improbable un accord rapide sur le détroit d'Ormuz, alors que l'Iran exige de son côté l'acceptation par Washington de "toutes" ses conditions.

Téhéran juge que les États-Unis doivent "mettre fin définitivement à la guerre et à l'agression" contre l'Iran et ses alliés, y compris au Yémen et en Irak, lever leur blocus des ports iraniens, "indemniser intégralement l'Iran pour les dommages causés" par les hostilités, lever les sanctions contre l'économie et débloquer "sans condition" les avoirs iraniens gelés.

Dimanche, Donald Trump a laissé entendre qu'il n'avait besoin d'engager ni une offensive militaire majeure ni un effort diplomatique particulier, en assurant qu'il lui suffisait d'"observer" les difficultés économiques de l'Iran.

Donald Trump a déclaré lundi 10 août sur son réseau Truth Social que les États-Unis allaient réclamer des «compensations» pour des attaques menées par l'Iran depuis des décennies contre des adversaires à l'étranger ou contre des manifestants sur son sol.
BFMTV / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
666 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Guerre en Ukraine: Moscou se dit ouverte à des négociations trilatérales avec Kiev et Washington
left
Article précédent La Russie suspend ses frappes sur Kiev pendant la visite des émissaires américains

Les plus commentés

Afrique Le Président Tshisekedi rend hommage à l’époux de la Présidente tanzanienne à Zanzibar

09.09.2026, 6 commentaires

Politique RDC- Rwanda : Une paix qui devra dépasser les déclarations

09.09.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national : Jean-Claude Katende juge défendable l’absence des groupes rebelles

09.09.2026, 5 commentaires

Politique Rentrée parlementaire : Augustin Kabuya propose une ouverture en soirée le 15 septembre pour éviter des heurts

10.09.2026, 5 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - PURUK - 05 septembre 2026

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance