Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Microdev - 10.09.2026
mediacongo
Retour

Sur le net

Violences numériques: TikTok dans le viseur du CSAC, vers une fermeture de la plateforme

2026-08-13
13.08.2026
Société
2026-08-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/8_aout/10-16/christian_bosembe_president_du_csac_pht_ks_13_aout_2026.jpg -

Insultes, dénigrement, harcèlement et cyberviolences : les dérives observées sur les réseaux sociaux, particulièrement sur TikTok, inquiètent les autorités congolaises.

Face à la multiplication de ces pratiques, le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Christian Bosembe, n’exclut pas la possibilité d’une fermeture de la plateforme en République démocratique du Congo.

Cette éventualité a été évoquée ce jeudi 13 août 2026 à Kinshasa, lors de la réception d’un mémorandum dénonçant les violences numériques basées sur le genre (VNBG). Le document met notamment en lumière les insultes, le harcèlement et les différentes formes de violences exercées en ligne.

Réceptionnant le mémorandum, Christian Bosembe a estimé que les plateformes numériques doivent davantage assumer leurs responsabilités face aux contenus diffusés sur leurs réseaux.

« Si je vous reçois ici, c’est un symbole. J’estime que le Congolais doit comprendre que la fermeture de TikTok est envisageable », a déclaré le président du CSAC.

Il a toutefois précisé que les éventuelles mesures ne concerneraient pas uniquement TikTok. « Nous n’allons pas seulement nous limiter à TikTok », a-t-il indiqué, laissant entendre que d’autres plateformes pourraient également être visées si elles permettent la diffusion de contenus jugés nuisibles.

Cette prise de position relance ainsi le débat sur l’encadrement des réseaux sociaux en RDC, alors que les violences numériques, notamment celles visant les femmes, prennent une ampleur préoccupante.

 

Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
934 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 28 jours
Bravo président Bosembe,dura lex ced l'ex,il faut fermer la bouche à certaines personnes mal polies qui passent leur temps à injurier les adultes responsables comme si lorsque Dieu avait dit:crayons l'homme à notre image, selon notre ressemblance c'est avec eux qu'il s'adressait des gens comme Perrot Luwara,Denise Mukendi et autres je me demande si ils sont parents ou simplement cinglés car moi par mon éducation, je ne pourrais jamais sortir des telles insanités qui sortens de leurs bouches,ne vous limitez pas seulement à tik tok, les bons parents que nous sommes,sommes derrière vous

Réagir

17
9
2
1
Répondre
right
Article suivant Intelligence Artificielle : « L'IA pourrait tous nous tuer » d’ici un an, avertit un chercheur
left
Article précédent Intelligence Artificielle : « L'IA pourrait tous nous tuer » d’ici un an, avertit un chercheur

Les plus commentés

Politique Dialogue national : Martin Fayulu s’interroge sur les négociations avec l’AFC/M23 à Doha et leur exclusion du dialogue à Kinshasa

08.09.2026, 7 commentaires

Afrique Le Président Tshisekedi rend hommage à l’époux de la Présidente tanzanienne à Zanzibar

09.09.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national : Jean-Claude Katende juge défendable l’absence des groupes rebelles

09.09.2026, 5 commentaires

Politique RDC- Rwanda : Une paix qui devra dépasser les déclarations

09.09.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - PURUK - 05 septembre 2026

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance