Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Sécurité informatique: le virus Locky vous rend vos fichiers contre rançon

2016-03-26
26.03.2016
2016-03-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/cyber-attaque-virus-locky.jpg -

Un nouveau virus de type « ransomware », surnommé Locky, a touché les ordinateurs d'institutions, d'entreprises et de particuliers ces derniers jours. Ces virus, qui permettent d'extorquer de l'argent à des victimes après les avoir attaquées, sont en plein essor.

Les pirates informatiques redoublent d'efforts pour transformer leurs aptitudes techniques en monnaie sonnante et trébuchante grâce à des logiciels extorqueurs.

Au dernier trimestre 2015, ces campagnes ont bondi d'un quart dans le monde, selon un rapport d'Intel Security publié mardi.

Le nombre de campagnes menées par « ransomware » ou « rançongiciels », des logiciels qui prennent le contrôle des PC, tablettes et smartphones, a augmenté de 26% au dernier trimestre 2015 par rapport au précédent, note ce rapport. Les pirates réclament ensuite de l'argent - une rançon - à l'utilisateur de l'appareil en échange du code de déblocage des données.

$325 millions pour une campagne

Ces attaques peuvent être très lucratives. D'après les auteurs du rapport, une seule campagne a rapporté 325 millions de dollars. Sans donner d'estimation du montant total extorqué, le rapport a dénombré quelque six millions de tentatives d'installation de ces logiciels malveillants.

Un modèle entrepreneurial

Steve Grobman, responsable technique chez Intel Security, a identifié plusieurs facteurs à l'essor de cette pratique: facilité d'accès au logiciel malveillant disponible gratuitement (en «open source»), réseaux criminels offrant cette prestation, difficultés de remonter jusqu'aux auteurs qui se dissimulent sur la toile.

« En de nombreux points, c'est un modèle entrepreneurial plus lucratif que les formes traditionnelles de cybercrime », a-t-il indiqué, soulignant que ces attaques visaient désormais d'autres cibles que de simples usagers, comme des hôpitaux, des écoles ou des postes de police.

Les moins protégés visés

Les victimes sont choisies, selon lui, « parce qu'elles ne disposent pas des protections informatiques que l'on peut voir chez des banques ou des sous-traitants de la défense » et qu'elles possèdent des données pouvant être prises « en otage ».

Selon Steve Grobman, la meilleure protection contre ces attaques est de sauvegarder les données en plusieurs endroits pour pouvoir les récupérer en cas de besoin et d'utiliser des logiciels permettant de détecter les emails des pirates.

« Le principal problème est qu'en payant la rançon, vous encouragez les cybercriminels et cela va faire apparaître une nouvelle génération de rançongiciels », a-t-il prévenu.


24heures
C’est vous qui le dites :
8459 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Andrew Grove, l'ancien PDG et co-fondateur d'Intel, est décédé
left
Article précédent Minecraft: la misère d'être riche

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance