
Economie
Près d’une centaine de familles se retrouvent sans abri après la démolition de leurs maisons dans le centre minier de Rubaya, situé dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu. Selon des sources locales, cette opération, entamée il y a environ une semaine, s’est poursuivie samedi 15 aout 2026 dans un secteur communément appelé « Chez Rutivumbura », à la périphérie de la cité.
D’après plusieurs sources locales ayant requis l’anonymat, les démolitions ont débuté le mercredi 12 août et se poursuivent jusqu’à ce jour. Près d’une centaine d’habitations auraient déjà été détruites dans cette zone située à proximité du principal site d’exploitation du coltan de Rubaya.
Selon ces mêmes sources, un ordre de délogement aurait été donné aux habitants par des responsables de l’AFC/M23, qui contrôle la zone. Les raisons officielles de cette décision n’ont pas encore été communiquées. Toutefois, plusieurs proches des familles affectées estiment que cette opération serait liée à un projet d’extension de la carrière d’exploitation du coltan, dont le gisement s’étendrait vers cette partie habitée de la cité.
Les familles concernées, estimées à plus d’une centaine, dénoncent cette « mesure arbitraire ». Elles affirment qu’aucun mécanisme d’indemnisation ou de relogement n’a été mis en place ; ce qui constituerait, selon elles, une violation de leurs droits fondamentaux.
Sous le contrôle de l’AFC/M23 depuis plus de deux ans, le site minier de Rubaya continue d’être exploité malgré son classement en zone rouge. L’année dernière, plus de 200 creuseurs artisanaux y ont perdu la vie, notamment à la suite de glissements de terrain et du manque d’encadrement des travailleurs qui évoluent dans des conditions de sécurité particulièrement précaires.
Cette situation ravive les préoccupations quant à la protection des populations civiles et aux conditions d’exploitation des ressources minières dans cette région en proie à l’insécurité.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Afrique Le Président Tshisekedi rend hommage à l’époux de la Présidente tanzanienne à Zanzibar
09.09.2026, 6 commentairesPolitique Dialogue national : Jean-Claude Katende juge défendable l’absence des groupes rebelles
09.09.2026, 5 commentairesPolitique Rentrée parlementaire : Augustin Kabuya propose une ouverture en soirée le 15 septembre pour éviter des heurts
10.09.2026, 5 commentaires
Ils nous font confiance
Vue d’un site d'exploitation des minerais proche de Rubaya dans le Masisi au Nord-Kivu, 25 novembre 2020, Photo Radio Okapi/Denise Lukesso